Coupe Ryder : Les États-Unis dans le trouble, l’Europe écrit l’histoire
Après trois séances, les Européens mènent la compétition par cinq points

FARMINGDALE, N.Y. | Jamais une équipe visiteuse n’a remporté les trois premières séances à la Coupe Ryder. C’est ce que l’Europe vient d’accomplir sur l’heure du midi à Bethpage. Contre toute attente devant un timide public new-yorkais, la formation de Luke Donald contrôle sa destinée en menant par cinq points au tableau.
• À lire aussi: Rory McIlroy à la Coupe Ryder: du doigt d’honneur aux bisous
• À lire aussi: Donald Trump cause un autre tourbillon insolite à la Coupe Ryder
• À lire aussi: Les chemins de McIlroy et DeChambeau se croiseront-ils à New York?
En faveur des Bleus, le score de 8,5 à 3,5 frappe l’imaginaire. Cequi le marque davantage, c’est que le meilleur golfeur au monde, Scottie Scheffler, n’a remporté aucun de ses trois matchs et que le solide duo composé de Patrick Cantlay et Xander Schauffele connaît des difficultés et Collin Morikawa est au neutre avec un partenaire qui soulève des questions, Harris English.
Scheffler est d'ailleurs le premier golfeur à perdre ses trois matchs en occupant le premier rang mondial.
Dans cette séance disputée en format «quatuor» (coup alternatif), les Européens ont encore dominé en remportant trois des quatre matchs. Le productif duo de Rory McIlroy et Tommy Fleetwood s’est débarrassé de la paire English et Morikawa au 16e fanion (3&2) après avoir pris une avance de quatre trous dès le huitième.
Le capitaine Luke Donald a salué l’apport de ses gros canons qui ajoutent constamment des points au tableau.
«C'est extrêmement important. Il y a deux ans, nos superstars Viktor et Jon, entre autres, ont fait beaucoup de points en jouant ensemble. C'est primordial que mes meilleurs joueurs livrent leurs meilleures performances. Ils le font à merveille jusqu'à présent.»

Cible de la foule et des spectateurs, McIlroy a répondu de brillante façon, cet avant-midi. Il a laissé son jeu parler plutôt que de répondre par un geste manquant de classe. La performance de ses coéquipiers a aidé à leur clouer le bec.

À fond la caisse
Il faut remonter à 2012, à Medinah dans l'Illinois pour retrouver une victoire d’une équipe en sol adverse. Les Euros avaient orchestré une remontée historique. McIlroy participait à cette conquête.
«C’est difficile de gagner ce tournoi sur la route. Il faut se concentrer sur nos tâches. C’est un peu plus facile dans les séances par équipe, a expliqué McIlroy, énergisé par sa victoire matinale et la performance des siens. C’est excitant et il faut garder le pied au plancher.

Jon Rahm et Tyrrell Hatton ont encore dominé et restent invaincus depuis Rome, il y a deux ans. Puis Robert McIntyre et Viktor Hovland ont tenu tête à Scheffler et Russell Henley jusqu’à la dernière minute, notamment grâce à un incroyable roulé de 13 pieds du Norvégien sur le vert du 17e.

«C’était une dure bataille. Nos adversaires ont encore très bien joué et fait un bon travail en callant leurs roulés importants. C’est décevant», a résumé l’Américain après sa défaite. Il n’a remporté aucun match depuis l’édition de Whistling Straits en 2021.

Une seule note positive chez les Américains, c’est le premier point engrangé par Bryson DeChambeau. Il était jumelé à Cam Young qui a amassé pour sa part une deuxième victoire. Ils ont mis l’unique point rouge au tableau en défaisant Matt Fitzpatrick et Ludvig Aberg.
Dans les quatre séances en «quatuor» depuis le début de l’édition 2023, les Européens ont remporté 13 des 16 duels à l’enjeu.
Il reste encore 16 points à l’enjeu dans cette compétition qui continue cet après-midi et demain.
Voici les matchs de l’après-midi qui seront disputés sous le format «4-balles».
É-U : Justin Thomas / Cameron Young
c.
Europe: Rory McIlroy/Shane Lowry
É-U : Scottie Scheffler / Bryson DeChambeau
c.
Europe: Tommy Fleetwood / Justin Rose
É-U: J.J Spaun / Xander Schauffele
c.
Europe : Jon Rahm / Sepp Straka
É-U : Sam Burns / Patrick Cantlay
c.
Europe: Tyrrell Hatton / Matt Fitzpatrick