Rory McIlroy à la Coupe Ryder: du doigt d’honneur aux bisous
Le vétéran européen réagit aux attaques et moqueries des spectateurs à Bethpage


François-David Rouleau
FARMINGDALE, N.Y. | Avec les Américains traînant de l’arrière, les spectateurs de Bethpage sont sur le dos des gros canons européens qui engrangent les points au tableau. Du lot, Rory McIlroy essuie les moqueries et répond à ses détracteurs pas juste par son jeu, mais aussi ses actes.
• À lire aussi: Donald Trump cause un autre tourbillon insolite à la Coupe Ryder
• À lire aussi: Coupe Ryder: l’Europe prend les devants sans complexe à New York
• À lire aussi: Les chemins de McIlroy et DeChambeau se croiseront-ils à New York?
Et celui de la première journée de compétition à Bethpage a manqué de classe de la part d'un joueur professionnel de sa trempe.
En sortant du vert du 11e, il a fait un doigt d’honneur à un groupe de spectateurs dérangeant qui l’insultait. Un geste qui n’est pas passé inaperçu avec toutes les caméras de télévision pointées sur le parcours.
Hard to see if Rory McIlroy is waving to a fan or flipping them the bird here!#OurTimeOurPlace #RyderCup #RyderCup2025 #McIlroy pic.twitter.com/qd5sHtMaC8
— Charlie P Mullan (@CharliePMullan) September 26, 2025
Samedi matin, lors de la présentation du deuxième match à prendre le départ devant les gradins bondés de 5000 spectateurs qui le huaient, l’Irlandais du Nord a réagi plus cordialement et poliment.
🚨🖕🗣️ #WATCH — Rory McIlroy blows a kiss to the New York fans after they welcomed him to the tee box with chants of “f**k you, Rory!”
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) September 27, 2025
He proceeded to hook his tee shot into the gallery 🫨 @TrackingRory
pic.twitter.com/MMusImyOJG
Quoique de manière légèrement baveuse dans le contexte...
Seigneur
Au côté de son fidèle complice Tommy Fleetwood, il a envoyé des bisous soufflés à la foule en ouvrant ensuite les bras à la manière du Seigneur sur l’autel du Black Course s’étendant derrière lui. Un endroit où il n’est pas accueilli à bras ouverts, surtout en y entendant les insultes grivoises dirigées vers lui.


Puis, il s’est mis en marche vers une autre destruction de ses rivaux Harris English et Collin Morikawa. Comme la veille en format «quatuor» (coup alternatif), les Américains n’ont pas fait le poids.
Équilibre recherché
À cette septième présence au tournoi de la Coupe Ryder, McIlroy avait pourtant indiqué qu’il voulait trouver un certain équilibre dans son engagement avec les spectateurs. Depuis 2010, on l’a souvent vu émotif et explosif dans des moments joyeux et plus difficiles.

«J’ai parfois trop réagi avec la foule comme à Hazeltine. Et d’autres fois pas assez, comme à Whistling Straits, a-t-il relaté à propos des deux défaites européennes en sol américain en 2016 et 2021, respectivement. J’y étais tombé à plat.
«Dans ce tournoi, il faut vraiment trouver l’équilibre en utilisant l’énergie de la foule pour pousser ses performances.»