Publicité
L'article provient de 24 heures

Voici les symptômes à surveiller si vous craignez avoir endommagé vos yeux pendant l'éclipse

MEGA/WENN
Partager
Photo portrait de Gabriel  Ouimet

Gabriel Ouimet

2024-04-08T18:17:04Z
2024-04-09T12:42:17Z
Partager

Vision floue, taches noires, déformation des images et des couleurs, rougeurs et douleurs aux yeux: dépêchez-vous de consulter un professionnel de la vue si vous souffrez de ces symptômes et craignez d’avoir endommagé vos yeux pendant l’éclipse, prévient l’Association des médecins ophtalmologistes du Québec (AMOQ).

• À lire aussi: Vous pourrez retirer vos lunettes à ce moment bien précis de l’éclipse

• À lire aussi: Voici exactement à quelle heure commence l'éclipse (partielle et complète)

En temps normal, quand quelqu’un essaie de regarder le Soleil, ses yeux brûlent et ses pupilles se rétrécissent. Mais quand la Lune cache près de 100% du Soleil pendant une éclipse, les pupilles se dilatent davantage et laissent entrer plus de lumière. 

Certaines personnes peuvent alors regarder le Soleil directement sans flancher. Mais ce n'est vraiment pas une bonne idée, insiste la Dre Cynthia Qian, porte-parole de l’AMOQ et médecin ophtalmologiste spécialisée en rétine au CHU Sainte-Justine et à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

«Même éclipsés à 98%, les rayons de soleil sont assez forts pour causer des dommages importants et parfois irréversibles à l’oeil», avertit-elle.

Voici ce qui vous guette si vous fixez le Soleil sans lunettes.

La photokératite, «comme un coup de soleil dans les yeux»

Une exposition au Soleil peut provoquer des brûlures sur la surface de la cornée, la partie externe qui agit comme couverture de l'œil.

Publicité

«Quand l'œil est exposé, on peut vraiment avoir comme un coup de soleil sur la cornée. C’est toute la surface qui va être endolorie et fragilisée. C’est très douloureux», explique la Dre Cynthia Qian.

La surface de l'œil peut alors devenir irrégulière, entraînant de nombreux symptômes qui se manifestent généralement dans les six à 12 heures après l’exposition. On parle de vision floue, de rougeur et de douleur aux yeux, d’une sensation d’avoir quelque chose dans l'œil, d'une intolérance à la lumière et d'une production de larmes.

• À lire aussi: Voici où et quand seront les prochaines éclipses solaires dans le monde d'ici 2030

• À lire aussi: Éclipse: voici le petit geste essentiel à faire avant d'envoyer vos lunettes à la récupération

La rétinopathie solaire, indolore et irréversible

La rétinopathie solaire, c’est une maladie de la rétine causée par une exposition directe aux rayons du Soleil.

Quand on observe le Soleil directement, l’avant de l’œil (le cristallin) agit comme une loupe qui concentre toute la lumière à l’arrière de l’œil, sur la rétine.

La rétine est toutefois très délicate. L’intensité de l’énergie lumineuse peut la brûler de manière permanente, ce qui entraîne une perte irréversible de la vue. Tout cela sans que l’on s’en aperçoive immédiatement, précise la Dre Qian.

«La rétine n’est pas munie de récepteurs de la douleur, alors ça ne fait pas mal. Il n’y a donc rien d'instantané. On peut regarder le Soleil et penser que tout est beau, mais quelques minutes et quelques heures plus tard, on va s'apercevoir que quelque chose a changé dans notre vision», explique-t-elle.

Les signes d'une rétinopathie solaire sont les suivants: une perte ou une vision centrale floue, une vision déformée et un changement de la vision des couleurs.

Allez consulter rapidement

Si vous ressentez certains des symptômes énumérés ci-haut, l’Association des médecins ophtalmologistes du Québec (AMOQ) recommande de ne pas perdre de temps avant d’aller consulter un professionnel de la vue.

Dans le cas de la rétinopathie, les symptômes changent avec le temps et pourraient affecter votre santé oculaire dans le futur.

«Il n’y a pas de traitement à la rétinopathie, mais c’est important de consulter rapidement. Les professionnels vont voir des signes sur la rétine que la personne ne sentira pas, mais qui pourraient rendre les yeux plus fragiles au vieillissement dans 10 ou 15 ans», explique-t-elle.

Il sera également plus difficile pour l’AMOQ de documenter les cas de rétinopathie solaire à la suite de l'éclipse si personne ne consulte de professionnels de la santé. 

Dans le cas de la photokératite, les symptômes sont généralement temporaires. Les professionnels s'attendent ainsi à un rétablissement presque complet, même si le processus peut s’avérer douloureux.

Publicité
Publicité