Publicité
L'article provient de 24 heures

Vous pourrez retirer vos lunettes (sécuritairement) à ce moment bien précis de l’éclipse

MEGA/WENN
Partager
Photo portrait de Andrea Lubeck

Andrea Lubeck

2024-04-08T15:30:04Z
Partager

Essentielles pour regarder le Soleil, les lunettes pour éclipse solaire ne doivent pas être portées durant la totalité du phénomène astronomique. Voici quand on peut les retirer sécuritairement.

• À lire aussi: Voici les meilleurs endroits à Montréal pour voir l’éclipse du 8 avril (et en profiter au maximum)

• À lire aussi: En voiture pendant l’éclipse? Voici quelques conseils de la SQ pour rester en sécurité

Il faut porter les lunettes tout le long de la phase partielle de l’éclipse pour observer directement le Soleil, c’est-à-dire durant la majeure partie du phénomène.

Il faut les enfiler avant de diriger son regard vers l’étoile et détourner les yeux avant de les retirer, précise l’Université de Montréal sur son site web.

Le seul moment où on devrait les retirer pour observer le Soleil, c’est «durant la courte phase de totalité», précise Éclipse Québec sur son site. «C’est même fortement recommandé!»

Comment savoir que c'est la phase de totalité? 

Sur TikTok, la médecin résidente en santé publique Michelle Houde explique que c’est lorsqu’on ne voit plus rien à travers les lunettes que l’on peut les enlever.

«Quand on voit encore un petit croissant et même quand on voit des petites perles qu’on appelle, ça c’est le Soleil qui passe à travers les cratères de la Lune, il faut encore garder ses lunettes [...] Il faut faire attention de bien les remettre quand les rayons commencent à revenir», précise-t-elle.

@lamdcoloree Réponse à @Michelle • MD colorée Infos sur quand enlever ses lunettes 😎 #eclipse #eclipsesolaire #eclipsemontreal2024 ♬ son original - Michelle • MD colorée

Entre 15h27 et se termine vers 15h32

La durée de l’éclipse totale varie en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. 

Au Québec, la phase de totalité débute entre 15h27 et se termine vers 15h32. Ceux qui se trouvent au milieu de la bande de totalité pourront observer le spectacle (sans lunettes) durant environ 4 minutes, alors que les personnes se situant aux extrémités de la bande auront droit à moins d’une minute.

À Montréal, l'éclipse totale devrait durer 1 minute et 25 secondes.

À noter que regarder directement le Soleil peut causer des brûlures permanentes de la rétine et même des lésions dans la cornée. Les lunettes de soleil ou les lentilles ne suffisent pas à protéger les yeux.

Publicité
Publicité