Vous avez manqué l'éclipse? Voici où auront lieu les prochaines d'ici 2030


Jean-Michel Clermont-Goulet
Profitez au maximum de l'éclipse solaire totale: vous n'en reverrez pas une au Québec avant 2106! Il y en aura toutefois ailleurs dans le monde au cours des prochaines années. Voici donc quatre éclipses qui surviendront d'ici 2030.
• À lire aussi: Vous pourrez retirer vos lunettes (sécuritairement) à ce moment bien précis de l’éclipse
• À lire aussi: Voici exactement à quelle heure commence l'éclipse (partielle et complète) à Montréal et au Québec
12 août 2026

En août 2026, il sera possible d'observer une éclipse solaire totale, notamment en Europe.
L’éclipse totale sera visible d’abord au Groenland et en Islande. C'est en Espagne où le phénomène prendra fin. Au Québec, on devra se contenter que d'un spectacle partiel, selon les prévisions. Dans la région de Montréal, un peu moins de 19% du Soleil pourrait être couvert par le passage de la Lune.
2 août 2027

Cette éclipse sera visible dans le nord de l’Afrique, dont la majorité des pays du Maghreb (Algérie, Tunisie, Libye), et au Moyen-Orient. L’Afrique centrale, l’Europe et l’Asie auront droit au phénomène partiel.
22 juillet 2028

En juillet 2028, ce sera le moment parfait de vous rendre down under et visiter l’Australie.
L'éclipse sera complète dans le ciel de Sydney et dans l’est du pays, mais aussi dans le sud-ouest de la Nouvelle-Zélande.
Dans le sud de l’Asie (Indonésie, Malaisie, les Philippines, Vietnam, Cambodge), le Soleil sera que partiellement couvert par la Lune.
25 novembre 2030

À l’automne 2030, ce sera le temps de vous rendre dans le sud de l’Afrique. La Namibie, le Botswana, l’Afrique du Sud et le Lesotho se retrouveront sur le chemin de la dernière éclipse solaire totale de la décennie.
L’évènement se terminera en Australie.

Ce n’est pas tout!
D’ici 2030, cinq éclipses annulaires surviendront également un peu partout dans le monde, notamment en Amérique du Sud, en Afrique, dans le sud de l’Asie et en Europe.
Une éclipse annulaire survient lorsque la Lune est plus éloignée de la Terre et que la silhouette de la Lune est plus petite que celle du Soleil. Pendant l'éclipse, un anneau solaire se forme autour de la Lune.
− Avec les informations de la NASA et timeanddate.com