Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Keven Deblois accusé du meurtre au 2e degré de Karine Bélanger

Partager

Nicolas Saillant | Le Journal de Québec

2022-10-14T12:10:04Z
2022-10-14T13:46:33Z
Partager

Déjà incarcéré pour bris de condition, c’est par visioconférence que Keven Deblois a été formellement accusé du meurtre non prémédité de Karine Bélanger, retrouvée dans une voiture incendiée le 25 septembre dernier. 

• À lire aussi: Corps calciné en Beauce: l’ami de cœur de la victime finalement arrêté

• À lire aussi: Corps calciné en Beauce: «jamais je vais lui pardonner», lance la mère de la victime

L’homme de 24 ans, habitué des passages au tribunal de par ses lourds antécédents, n’a pas semblé ébranlé par la courte comparution où il a pourtant été accusé de cinq graves chefs d’accusation, dont celui de meurtre au deuxième degré de sa conjointe Karine Bélanger. Deblois a aussi été accusé d’outrage à un cadavre, d’incendie criminel, vol de voiture ainsi que vol de carte de crédit.  

Le 25 septembre dernier, une camionnette Dodge Ram avait été incendiée dans un champ isolé de Saint-Bernard-de-Beauce. L’accusé avait été arrêté quelques jours plus tard pour non-respect de ses conditions, lui qui était en liberté conditionnelle depuis le mois de juillet et qui ne s’était notamment pas présenté à sa maison de transition comme exigée.

C’est donc du centre de détention de Québec que l’homme a comparu. L’accusé au regard froid a dit à trois reprises «oui» lorsque la juge Annie Trudel lui a demandé s’il comprenait les détails de la procédure.  

Meurtre au deuxième degré 

Le chef d’accusation de meurtre au deuxième degré qui aurait eu lieu le «24 septembre ou le 25 septembre 2022» suggère que l’assassinat de la victime de 36 ans aurait eu lieu avant le vol et l’incendie du véhicule dans le champ de maïs de St-Bernard. À ce sujet, la procureure a expliqué pourquoi l’accusation de meurtre en était une de meurtre au deuxième degré.  

«Le meurtre au premier degré nécessite une préméditation, de propos délibéré ce qui n’est pas requis pour le meurtre au deuxième degré», a indiqué Me Arbour. Cette dernière s’est aussi opposée à la remise en liberté de l’accusé dans le premier dossier alors que celui de meurtre est de juridiction exclusive de la Cour supérieure.  

Un interdit de communiqué de la prison a aussi été demandé concernant sept personnes. Il s’agit de proches de la victime ainsi que de témoins potentiels. Quant à la preuve, Me Arbour a indiqué à l’avocate de la défense que la preuve à parfaire sera remise en début de semaine prochaine.  

Publicité
Publicité