Publicité
L'article provient de Silo 57

Controverse pour cette nouvelle plateforme immobilière: de la compétition pour Centris et DuProprio?

Partager

Andrea Lubeck et Gabriel Côté

2025-03-04T17:00:00Z
Partager

Avant même son lancement le 1er mars 2025, une nouvelle plateforme immobilière suscitait la controverse. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le litige entourant Ubee, le projet du Groupe Abbatiello, qui possède la chaîne Pizza Salvatoré.

• À lire aussi: Cette entreprise de pizza se retrouve dans l'eau chaude après avoir attaqué la culture québécoise

• À lire aussi: Crèmerie Chez Mamie: les rois de la pizza québécoise ouvrent une première succursale sucrée ce printemps

Photo Francis Vachon et 24 heures
Photo Francis Vachon et 24 heures

À la fin de 2024, l’entreprise familiale a annoncé en grande pompe qu’elle planchait sur une plateforme pour rivaliser avec Centris et DuProprio, en association avec les entrepreneurs Erik Gravel et Antoine Routhier.

L'idée, c’était de proposer aux courtiers et aux propriétaires d’afficher gratuitement leurs propriétés, mais aussi de mettre en relation des vendeurs et des professionnels qualifiés. Un propriétaire peut donc y trouver une foule de professionnels liés de près ou de loin à la vente d’une maison, qu’il s’agisse d’un courtier ou d’un arpenteur-géomètre.

@sebabbatiello Tous les détails de la révolution de l’immobilier au Québec 😀🚀🙏🏼 @UBEE #ubee #immobilier #québec #transaction #courtier #courtierimmobilier #montréal #achat #maison ♬ son original - Sébastien Abbatiello

En lançant Ubee, le Groupe Abbatiello souhaite percer «un domaine qui est très, très monopolisé au Québec», affirme Élisabeth Abbatiello, vice-présidente, communications et rayonnement du Groupe Abbatiello, en entrevue avec nos collègues du 24 heures.

Publicité

Capture d'écran du site Ubee
Capture d'écran du site Ubee

L’objectif: devenir «la plus grosse plateforme immobilière au Québec», selon Guillaume Jr. Abbatiello, coprésident du Groupe Abbatiello.

Mise en demeure avant son lancement

Or, avant même d'avoir vu le jour, Ubee dérange. L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a fait parvenir à ses créateurs une mise en demeure pour s’assurer que «la plateforme ne reproduira aucune inscription immobilière émanant de courtiers immobiliers québécois sans l’autorisation de chaque courtier immobilier concerné», précise-t-on par courriel.

En gros, on craignait que toutes les inscriptions qui se retrouvent sur Centris, la plateforme de l’APCIQ, soient reproduites automatiquement sur Ubee.

Photo tirée de la page Facebook de Ubee
Photo tirée de la page Facebook de Ubee

«Les courtiers et les agences du Québec sont libres de demander, avec l’autorisation de leurs clients, la republication de leurs inscriptions immobilières où bon leur semble. Il s’agit toujours toutefois d’une décision individuelle, qui relève du modèle d’affaires de chacun et de l’intérêt de leurs clients», ajoute l’APCIQ.

«On nous a envoyé la mise en demeure avant même de savoir comment fonctionne Ubee», déplore quant à elle Élisabeth Abbatiello.

L’APCIQ a depuis fait savoir à Ubee qu’elle «n’irait pas plus loin et qu’elle attendrait de voir le lancement. La menace de faire fermer la plateforme avant même qu’elle soit en ligne a été écartée», selon la vice-présidente de Groupe Abbatiello.

Dans un courriel transmis à 24 heures, l’APCIQ s'est par ailleurs dite favorable à la saine concurrence dans le marché, «pourvu que [le nouveau joueur] respecte la réglementation existante».

Une occasion de faire connaître Ubee

Ubee a fini par profiter de toute cette saga, croit Élisabeth Abbatiello. En effet, la vidéo de Guillaume Jr. Abbatiello, qui a parti un feu de foyer avec la mise en demeure, a été vue plus de 347 000 fois sur TikTok.

Publicité

@guillaumejrabbatiello UBEE - MISE EN DEMEURE 🤣 La révolution des transactions immobilières au Québec s'en vient et ça ne plaît pas à tout le monde 😅 #ubee #groupeabbatiello #immobilierqc #entreprisequebecoise #entrepreneur @Élisabeth Abbatiello @Katarina Abbatiello @Frédéric Abbatiello @Sébastien Abbatiello @Antoine Routhier @Erik Gravel🇨🇦❤️ ♬ son original - Guillaume Jr Abbatiello

«Ça nous a permis de faire connaître Ubee avant même son lancement», se réjouit sa soeur.

Elle assure que plusieurs courtiers ont déjà démontré leur intérêt à joindre Ubee. «Ils voient que c’est bénéfique pour leur propre projet et qu’ils n’auront pas à dépenser des milliers de dollars en publicité chaque année pour aller chercher une clientèle», dit-elle.

Les réseaux sociaux font d’ailleurs partie intégrante de la stratégie du Groupe Abbatiello.

Sur TikTok, c’est difficile de ne pas voir passer de vidéos de l’un ou l’autre des membres de famille.

«C’est des millions de Québécois qu’on rejoint chaque mois sur les médias sociaux. Et notre travail dans Ubee, c’est de développer la visibilité, l’image de marque et le positionnement stratégique. Avec les médias traditionnels et les médias sociaux, on peut parler à différents types de personnes de tout âge», explique la vice-présidente.

De la concurrence saine, selon Ubee

De son côté, Ubee soutient vouloir concurrencer les plateformes d’affichage en ligne de propriétés à vendre, en permettant aux vendeurs et aux courtiers de choisir d’afficher par eux-mêmes, gratuitement, leur bien immobilier.

Ubee assure par ailleurs que son modèle d’affaires a été analysé «par des avocats spécialisés en droit immobilier et en propriété intellectuelle.»

Publicité

Nous avons navigué sur la plateforme afin de voir si l'expérience utilisateur est plaisante, et pour le moment, celle-ci semble avoir certains bogues. À voir!

Par ailleurs, le Groupe Abbatiello, plus précisément Pizza Salvatoré, se retrouve au cœur d'une autre controverse présentement. Lisez notre article ici.

• À lire aussi: Cette entreprise de pizza se retrouve dans l'eau chaude après avoir attaqué la culture québécoise

Découvrez ces vidéos:

Publicité
Publicité