Cette entreprise de pizza se retrouve dans l'eau chaude après avoir attaqué la culture québécoise
Anne-Sophie Poiré et Sandrine Faucher
Alors qu'au mois d'octobre une entreprise québécoise de boissons de thé aux perles prêt-à-boire se retrouvait au cœur d’une grande controverse après avoir passé à l’émission Dragon’s Den, c'est au tour de l'entreprise québécoise Pizza Salvatoré de se retrouver dans une position similaire après avoir été accueilli à l'émission Tout peux arriver sur ICI Première.
• À lire aussi: Les 20 meilleurs restaurants où manger de la pizza à Montréal
• À lire aussi: Cette entreprise québécoise de bubble tea se retrouve au cœur d’une grande controverse
C'est l'un des frères du Groupe Abbatiello, Guillaume Abbatiello, qui a eu des propos dérangeants après son passage à l'émission sur les ondes de Radio-Canada dans une vidéo partagée sur TikTok, et filmée depuis sa voiture. Selon lui, la cutlure québécoise est « de la marde ». Depuis, la vidéo a été retirée, des suites des dommages causés à l'entreprise.

En effet, si le milieu culturel québécois crie famine et doit «toujours demander de l’argent» au gouvernement, c’est peut-être parce que le contenu est «de la marde». C’est l’hypothèse avancée par l’un des dirigeants de Pizza Salvatoré dans une vidéo publiée sur TikTok. Ses propos ont semé la colère de plusieurs acteurs du milieu artistique, dont le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe.
«J’avais l’air d’être avec une gang d’extraterrestres, ça n’avait aucun bon sens. Ils [les acteurs du milieu de la culture] reçoivent déjà des millions et des millions et des millions et des millions, pis il n’y a personne qui s’intéresse à ce qu’ils font. La seule chose qu’ils disent, c’est qu’ils n’ont pas assez d’argent», a lancé Guillaume Jr Abbatiello à la caméra de son téléphone cellulaire, assis dans sa voiture.

Le coprésident du Groupe Abbatiello participait samedi à l’émission Tout peut arriver, diffusée sur les ondes d’ICI Première, où il a partagé le micro avec le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe.
La question du manque de financement du milieu culturel québécois a largement été abordée dans le studio de Radio-Canada. Mais, plutôt que de donner son opinion, il a préféré attendre d’être dans son véhicule pour tourner une vidéo dans laquelle il s’exprime sur le sujet: «Quand nos affaires ne fonctionnent pas, on ne va pas dire au gouvernement de nous donner de l’argent», dit-il, en proclammant qu'il était «le seul entrepreneur autour de la table».
Il suffit de se demander «pourquoi ça ne fonctionne pas» et si «le contenu qu’on fait est de la marde», plaide-t-il dans sa vidéo, qui comptait plus de 60 000 visionnements avant d’être effacée mardi après-midi.
Ouf.
De l’argent gaspillé
L’homme d’affaires croit que l’argent investi dans la culture est un «gaspillage» qu’il compare aux centaines de millions perdus dans le scandale SAAQclic: «C’est complètement déconnecté comme discours, jamais d’introspection. Ça me fait capoter. C’est dans la lignée de SAAQclic. C’est pareil. L’argent du peuple est dilapidé ben raide», analyse Guillaume Jr Abbatiello.
Il explique qu’avec des téléphones «Samsung et des iPhone à 1000 piasses», son entreprise est capable de faire mieux que Tout le monde en parle et ses quelque 600 000 «cotes d’écoute». Le Groupe Abbatiello générerait 83 millions de visionnements par mois sur les réseaux sociaux, selon lui.
Le copropriétaire de Pizza Salvatoré n’a cependant pas manqué de rappeler l’apparition de son entreprise au dernier Bye Bye, devant ses quelque 3 millions de téléspectateurs: «Être parodié au Bye Bye, c’est très bon pour les affaires», a-t-il mentionné dès le début de son entrevue avec Marie-Louise Arsenault, samedi.
Make it make sense, comme on dit.
Le milieu en colère
Dans une vidéo diffusée mardi après-midi sur Instagram, le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, s’est dit «profondément en désaccord» avec les propos de Guillaume Jr Abbatiello et «franchement insulté». Il souligne que «nos auteurs, nos autrices s’illustrent plus que jamais sur la scène internationale, nos films fracassent des records, remplissent les salles au Québec, mais gagnent aussi des prix à l’international».
En plus du ministre de la Culture, des dizaines d’artistes ont réagi à la vidéo sur les réseaux sociaux, et divers acteurs qui baignent de près ou de loin dans le milieu ont également partagé leur colère à travers des stories sur Instagram, ou encore en réagissant en vidéo sur diverses plateformes: «Il y a bien des artistes qui vont manger du Domino’s», a commenté Kim Lévesque-Lizotte.

Par ailleurs, Louis Morissette a affirmé vouloir mettre fin au partenariat d’affaires entre la chaîne Salvatoré et son balado Entre la poire et le fromage. C'est par l'entremise de ses stories Instagram et un statut Facebook qu'il a annoncé le tout, en invitant d'ailleurs cordialement Guillaume Abbatiello à avoir une discussion d'entrepreneurs à propos de la culture, disant que «ça lui ferait plaisir qu'on en jase.»

La réponse du Groupe Abbatiello
Une déclaration du Groupe Abbatiello se faisait encore attendre hier soir, le 4 mars 2025, alors qu'aucune réaction n'avait encore été partagée, outre des vidéos sur les comptes de Guillaume Abbatiello et d'autres membres de la famille, aucunement en lien avec la controverse.
C'est aux alentours de 21h hier soir qu'une courte déclaration sur la page de Pizza Salvatoré a été mise en ligne: «Pizza Salvatoré a été et est toujours reconnu comme un précurseur envers la culture québécoise, s'engageant toujours plus chaque année auprès des productions du Québec. Le budget marketing est grandement investi auprès d'artistes et de producteurs du Québec.»
«Nous répondrons officiellement sous peu.»

Cette déclaration a encore une fois suscité une foule de commentaires et de réactions. Ce n'est que quelques heures plus tard qu'une vidéo dans laquelle se prononçait Élisabeth Abbatiello, Vice-présidente communication et au rayonnement de l'entreprise, a été publiée sur le compte de Pizza Salvatoré. Elle commence en disant que «Les propos de Guillaume ne sont pas les propos de la famille, ni ceux de l'entreprise.»
En réponsant à un commentaire sous cette vidéo, elle a laissé sous-entendre que Guillaume allait faire une déclaration aujourd'hui, 5 mars 2025. À voir!

Mise à jour - Guillaume Abbatiello a partagé un vidéo il y a quelques heures, le 5 mars 2025. La voici:
Ça brasse pour le Groupe Abbatiello actuellement, qui avait reçu une mise en demeure pour le réçent lancement de sa plateforme immobilière, Ubee, un compétiteur direct à Centris et DuProprio.
• À lire aussi: Controverse pour cette nouvelle plateforme immobilière: de la compétition pour Centris et DuProprio?
• À lire aussi: Les 20 meilleurs restaurants où manger de la pizza à Montréal