Contrat de Churchill Falls: Legault se rend à Terre-Neuve pour consolider l’entente

Agence QMI
Le premier ministre du Québec s’est rendu à Terre-Neuve pour consolider l’entente de Churchill Falls, scellée en décembre dernier, qui permettra à la province de garantir un apport en hydroélectricité à tarif bas pour la population pour les 50 prochaines années.
• À lire aussi: 5 points positifs pour le Québec dans l’entente avec Terre-Neuve, selon un expert
• À lire aussi: Québec paiera 20 fois plus cher, mais garantit de bas tarifs
«On agit pour garder notre électricité propre, abordable et disponible pour les prochaines générations», s’est réjoui mardi François Legault dans une vidéo sur Facebook.
Le premier ministre du Québec s’est ainsi rendu à Terre-Neuve avec la PDG d'Hydro-Québec, Claudine Bouchard, pour rencontrer le premier ministre de la province voisine, John Hogan, afin de discuter «de l’entente historique de Churchill Falls conclue en décembre dernier et de projets économiques porteurs», a poursuivi François Legault sur X.
Heureux d’avoir rencontré ce soir à Terre-Neuve @PremierofNL, John Hogan. Nous avons discuté de l’entente historique de Churchill Falls conclue en décembre dernier et de projets économiques porteurs, notamment le développement des minéraux critiques dans la Fosse du Labrador.… pic.twitter.com/uhNzG4WClh
— François Legault (@francoislegault) August 26, 2025
Après des années de conflit devant les tribunaux, Québec et Terre-Neuve-et-Labrador ont signé, le 12 décembre dernier, une entente de principe pour l’utilisation de l’énergie du barrage de Churchill Falls, au Labrador, pour les 50 prochaines années.
Le Québec paiera l’électricité 20 fois plus cher qu’avec l’entente précédente, mais obtiendra plus d’électricité grâce à la construction de nouvelles centrales, ce qui permettra à la province de limiter les hausses de tarifs annuelles des particuliers à 3% pour les prochaines générations.