Québec paiera 20 fois plus cher, mais garantit de bas tarifs
David Descôteaux et Nicolas Lachance
Après des années de conflit devant les tribunaux, Québec et Terre-Neuve-et-Labrador scellent une entente de principe pour l’utilisation de l’énergie du barrage de Churchill Falls, au Labrador, pour les 50 prochaines années.
• À lire aussi: Legault aurait-il dû négocier «à la Trump» avec Terre-Neuve?
• À lire aussi: Sécuriser beaucoup d’électricité à un prix abordable
Le Québec paiera l’électricité 20 fois plus cher qu’avant, mais obtiendra plus d’électricité grâce à la construction de nouvelles centrales.
Hydro souhaite ainsi injecter 25G$ pour trois nouveaux projets hydroélectriques au Labrador qui verraient le jour d’ici 10 ans, soit l’équivalent d’un peu plus de cinq ponts Champlain. En tout, c’est plus de 15% de toute l’électricité consommée par les Québécois qui proviendra de cette région.
À Terre-Neuve, on jubile. Le premier ministre Andrew Furey a même déchiré l’ancienne entente devant les caméras lors de la conférence de presse. Il estime que sa province – de 545 000 habitants – obtiendra au total 200 milliards $ supplémentaires en revenus. Le premier ministre Legault, quant à lui, parle d’une entente «gagnant-gagnant» et affirme qu’elle permettra de limiter les hausses de tarifs annuelles des particuliers à 3% pour les prochaines générations.
Qu’est-ce que l’entente de Churchill Falls?
En raison d’un accord signé en 1969 qui arrivera à échéance en 2041, le Québec achète au rabais 0,2 cent le kilowattheure (kWh) l’hydroélectricité provenant du barrage de Churchill Falls, au Labrador, et la revend aujourd’hui à un tarif 40 fois plus élevé. Terre-Neuve-et-Labrador a souvent tenté de rouvrir l’entente, à l’aide des tribunaux, mais n’a jamais réussi, notamment parce qu’Hydro-Québec avait assumé les risques financiers de la construction du barrage.
- Yasmine Abdelfadel est tous les jours au micro de Mario Dumont dès 6 h 00, disponible en format balado via la plateforme QUB !
En quoi cette entente diffère-t-elle de l’ancienne?
La nouvelle entente de principe prévoit que le Québec paierait maintenant 4 cents le kWh, jusqu’en 2075, soit 20 fois plus qu’actuellement. Hydro-Québec resterait actionnaire de 34% de Churchill Falls. Le pacte, d’une durée de 50 ans, comprend également une réfection des turbines de l’ouvrage et la construction de deux nouvelles centrales, incluant un nouveau bassin pour le barrage Gull Island. L’autre centrale se nommerait «Churchill Falls 2» et serait adjacente à celle déjà existante.
Pourquoi le renouvellement de l’entente est si important pour le Québec?
Hydro-Québec, qui cherche à doubler à long terme sa production d’électricité, pourrait ainsi sécuriser minimalement, en incluant l’ensemble des projets, 7200 mégawatts provenant du Labrador à une moyenne de 6 cents le kWh pour les 50 prochaines années. Ces mégawatts représentent 15% de l’ensemble de l’énergie consommée au Québec. Selon le premier ministre François Legault, les autres façons de produire de l’électricité au Québec coûteraient autour de 13 cents le kilowattheure. L’entente permet donc une économie de 200 milliards $ pour le Québec, estime-t-il.
Est-ce un bon deal pour le Québec?
Oui, croit Normand Mousseau, du Département de physique de l’Université de Montréal. «Un prix de 4 cents le kWh pour Churchill Falls, c’est raisonnable. C’était sûr qu’on allait plus cher que 0,2 cent...», dit-il. Un avantage majeur de l’entente pour le Québec, selon lui, est qu’elle permet d’ajouter beaucoup de puissance – de l’électricité dont on a besoin en période de pointe. «Ça veut dire qu’on peut produire plus d’énergie de façon instantanée», explique-t-il. Et cela permettra à la province de rajouter d’autres sources d’électricité intermittente, comme des éoliennes. «On pourra se dire, même s’il ne vente pas: "On a de la puissance disponible à Churchill Falls qu’on peut utiliser pour être capable de répondre à la demande".»
- Écoutez Antoine Robitaille via la plateforme QUB ou en direct tous les jours avec Benoit Dutrizac , en direct dès 11 h 00
Combien ça coûtera à Hydro-Québec et qui payera la facture?
La nouvelle entente coûtera environ 500 millions $ de plus par année à Hydro-Québec. De ce montant, de 200 à 300 millions $ iront diminuer le bénéfice d’Hydro-Québec, et un autre de 200 à 300 millions $ devra être absorbé par les hausses de tarifs. Cela dit, le PDG Michael Sabia et François Legault affirment que le plafond tarifaire de 3% de hausses annuelles pour les clients résidentiels et de 4 à 5% pour les clients commerciaux et industriels sera respecté. À titre d’exemple, l’impact tarifaire de l’entente représentera 75$ par année pour un petit commerce et 10 000$ par an pour un grand industriel.
Quel est l’impact des autres projets?
À lui seul, l’ouvrage de Gull Island générerait jusqu’à 2250 mégawatts, soit près du double du complexe de la Romaine. Une deuxième centrale serait construite à Churchill Falls, produirait 1100MW et serait mise en service en 2035. Des travaux d’augmentation de puissance de la centrale existante de Churchill Falls ajouteraient également 550MW à la production totale de 4800MW actuelle. L’électricité produite par ces projets coûtera 11 cents le kWh.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.