Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Conseiller informel: Barack Obama offre son aide à Zohran Mamdani s’il est élu maire de New York

Partager

Agence QMI

2025-11-03T12:34:33Z
Partager

L’ancien président des États-Unis Barack Obama aurait offert son aide au candidat à la mairie de New York Zohran Mamdani en lui proposant de devenir son conseiller spécial s’il venait à être élu, lors d’un appel samedi.

• À lire aussi: L’ascension de Zohran Mamdani à la mairie de New York: «Un expert des médias sociaux», selon Guillaume Lavoie

• À lire aussi: Mairie de New York: la préoccupation qui a propulsé le candidat de gauche Zohran Mamdani

• À lire aussi: Mairie de New York: des leaders de la gauche derrière Mamdani face aux politiques de Trump

«Zohran Mamdani est reconnaissant des paroles de soutien du président Obama et leur conversation sur l’importance d’apporter un nouveau type de politique à notre ville», a déclaré Dora Pekec, porte-parole du candidat, selon «The Guardian». 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Durant l’appel de 30 minutes initialement rapporté par le New York Times, l’ancien président et le candidat à la mairie auraient ainsi échangé sur les défis que représente la mise en place d’une nouvelle administration à New York, ainsi que la mise en place des promesses électorales de Zohran Mamdani, a rapporté à son tour ABC News.

C’est dans ce contexte qu’Obama aurait offert au candidat de devenir sa «caisse de résonance», c’est-à-dire une sorte de conseiller informel sur qui le candidat socialiste démocrate pourra tester ses idées pour en vérifier les chances de succès avant de les partager publiquement.

«Votre campagne a été impressionnante à suivre», a commenté l’ancien président, selon le média américain.

Il n’aurait cependant pas publiquement appuyé le candidat, puisque, contrairement aux élections à l’échelle de l’État, Barack Obama s’abstiendrait généralement de prendre position pour les élections municipales, selon ABC News.

Sa candidature a reçu le soutien de personnalités politiques réfractaires à son parti, comme l'ancienne vice-présidente Kamala Harris et la gouverneure de New York, Kathy Hochul, selon «The Guardian». 

Cet appel survient seulement quelques jours avant les élections municipales de New York le 4 novembre 2025. 

Selon les plus récents sondages, Zohran Mamdani se trouverait actuellement en tête avec 40% des voix, contre 34% pour son opposant, l’ancien gouverneur de New York Andrew Cuomo, et 24% pour le républicain Curtis Sliwa.

Publicité
Publicité