Mairie de New York: des leaders de la gauche derrière Mamdani face aux politiques de Trump

AFP
«Le monde entier a les yeux rivés sur ce qui se passera ici», a déclaré le sénateur Bernie Sanders, figure de la gauche américaine, qui a affiché son soutien au candidat et favori à la mairie de New York Zohran Mamdani lors d'un rassemblement électoral dimanche.
«Nous ne vivons pas une période normale [...] cette élection a lieu à un moment où nous avons un président qui a accordé un billion de dollars d'allégements fiscaux aux 1% les plus riches», a-t-il insisté, ajoutant que «Donald Trump suit cette élection de près».
Le sénateur indépendant du Vermont et l'élue de New York à la Chambre des représentants Alexandria Ocasio-Cortez ont pris la parole dimanche avant M. Mamdani.

À 34 ans, l'élu local issu de la gauche du Parti démocrate est passé du statut d'«outsider» à celui de grand favori depuis sa victoire surprise à la primaire de son parti en juin.
Le rassemblement s'est tenu dans un stade du quartier populaire du Queens, au lendemain du vote anticipé dans cette mégapole de 8,5 millions d'habitants, avant le scrutin du 4 novembre.
Alexandria Ocasio-Cortez, dont la circonscription électorale comprend une partie du Queens, a déclaré vouloir envoyer le jour du vote «un message fort au président Donald Trump pour lui faire comprendre que son autoritarisme n'est pas le bienvenu ici».
«Elle est là pour les travailleurs», a déclaré Zohran Mamdani à propos de Mme Ocasio-Cortez. Quant à M. Sanders, il a «osé rester seul pendant si longtemps. Je parle le langage du socialisme démocratique uniquement parce qu'il l'a utilisé le premier», a-t-il ajouté.

Le dernier sondage réalisé à l'échelle de la ville par Victory Insights donne Zohran Mamdani vainqueur avec 47% des voix, suivi de l'ancien gouverneur Andrew Cuomo, qui a perdu les primaires démocrates mais se présente en tant qu'indépendant, avec 29% des suffrages.
La semaine dernière, Andrew Cuomo, 67 ans, a reçu le soutien du maire sortant, le démocrate Eric Adams, lequel avait renoncé à concourir fin septembre au vu de sondages très peu encourageants, après un mandat entaché par des accusations de corruption.