Connaissez-vous les trois secteurs distincts du parc national du Mont-Tremblant?


Alain Demers
Même si le parc est très connu, on ignore souvent qu’il y a trois entrées pour y accéder. Chacune d’elles mène à un secteur distinct avec ses propres attraits.
La majorité des visiteurs passent par Lac-Supérieur près de Mont-Tremblant pour se rendre dans le secteur de la Diable. Mais on a aussi accès au parc via Saint-Donat pour le secteur de la Pimbina et via Saint-Côme pour le secteur de L’Assomption.
Via Lac-Supérieur
L’attrait le plus spectaculaire demeure la Via Ferrata du Diable. À 200 mètres d’altitude, avec un guide, on se déplace, bien attaché sur des parois rocheuses, puis on traverse des passerelles suspendues.
Pour ce qui est de la randonnée pédestre, le sentier La Corniche, aboutissant à un belvédère surplombant le lac Monroe, est l’un des plus intéressants. Durée: une heure trente (aller-retour).
Il y a vraiment des sentiers de tous les niveaux, tant pour les randonneurs habitués que pour les petites familles. Le trajet menant au belvédère des Chutes-Croches, par exemple, se fait en 20 minutes aller-retour.
À faire à vélo: la boucle des Chutes-Croches, une agréable balade d’une heure.
Via Saint-Donat

Le cœur du secteur de la Pimbina, c’est le lac Provost, enchanteur avec ses eaux cristallines.
À seulement 400 mètres du poste d’accueil, on se retrouve sur le sentier pédestre L’Envol agrémenté d’un belvédère. Durée: près de deux heures (aller-retour).
Plutôt longue à pied avec plus de 9 km, la boucle de la Chute-aux-Rats est plus facile à parcourir à vélo.
Via Saint-Côme

Méconnu et peu fréquenté, le secteur de L'Assomption est tout désigné pour ceux qui recherchent espaces sauvages et grande tranquillité.
À recommander pour les marcheurs: le sentier des Grandes-Vallées menant à un belvédère. Durée de la randonnée: deux heures aller-retour.
Libre à vous d’apporter votre vélo pour pédaler sous les arbres. À découvrir: la boucle du Lac-de-L’Assomption, un tour paisible d’un peu moins d’une heure.
PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT EN BREF
- Sentiers pédestres: 82 km
- Circuits de vélo: 124 km
- Droit d’accès: 10,10$ par adulte, gratuit pour les 17 ans et moins
- Chiens: admis à certains endroits
- Hébergement: camping, prêts-à-camper, chalets, refuges
- www.sepaq.com/pq
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
Le Centre Le Rituel en fête
Le 27 septembre prochain, le chaleureux centre de santé de Saint-Côme, dans Lanaudière, fête son 20e anniversaire. L’événement mettra en valeur un marché mystique d’artisans. Danse intuitive et musique.
La Montagne-Coupée

À Saint-Jean-de-Matha, la forêt de l’Abbaye Val Notre-Dame est sillonnée de sentiers de randonnée pédestre et de vélo. Une halte s’impose à la boutique pour leurs produits comestibles provenant de la forêt.
Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec: 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.