Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Voici 8 sommets peu connus pour de belles randonnées au Québec

Photo fournie par la Sépaq
Partager

Agence QMI

2025-09-11T00:05:00Z
2025-09-11T00:05:49Z
Partager

Les adeptes de randonnée connaissent bien l’Acropole des Draveurs, le mont Albert ou encore le mont Mégantic. Mais le Québec cache aussi des sommets plus discrets, où l’on croise plus souvent un animal qu’une file de randonneurs. 

Marcheurs aguerris, voici huit montagnes pour sortir des sentiers battus.

1. Blanche-Lamontagne (940 m d'altitude) - Réserve faunique des Chic-Chocs, Gaspésie

Ce mont au sommet dénudé, qui se distingue par son ascension de 16 km (aller-retour) sur un parcours intermédiaire, est classé parmi les plus hauts sommets de la réserve. Son ascension offre une expérience exigeante, mais accessible, au cœur d’un paysage sauvage, dominé par les Appalaches déchiquetées. Le panorama depuis les crêtes dénudées est saisissant, encadré par d’autres sommets emblématiques comme Vallières-de-Saint-Réal et Hog’s Back.

Info: sepaq.com/pq/gas

2. Le Pic-de-l'Aube (920 m) - Parc national de la Gaspésie, Gaspésie

Photo fournie par la Sépaq
Photo fournie par la Sépaq

Le sentier Pic-de-l'Aube est le joyau secret du parc de la Gaspésie. Cette randonnée de 11,8 km (aller-retour) est moins fréquentée, mais tout aussi spectaculaire que les autres. Elle offre une vue panoramique sur les Chic-Chocs après une montée relativement courte, mais escarpée. Le sentier présente un dénivelé de 370 mètres et plus ou moins 4 heures vous seront nécessaires pour faire le trajet.

Publicité

Info: sepaq.com/rf/chc

3. Mont Hog’s Back (830 m d'altitude) - Réserve faunique des Chic-Chocs, Gaspésie

Photo fournie par la Sépaq
Photo fournie par la Sépaq

Dans la réserve faunique des Chic-Chocs, le Hog’s Back est un sommet aussi discret qu’impressionnant. Moins connu que d’autres montagnes gaspésiennes, il propose pourtant une ascension soutenue, un décor boréal sauvage et un panorama spectaculaire à 830 mètres d’altitude. Une belle option pour les randonneurs aguerris en quête de tranquillité.

Info: sepaq.com/rf/chc

4. Mont Élie (1038 m d'altitude) - ZEC Lac au sable, Charlevoix

Photo tirée de zeclacausable.reseauzec.com
Photo tirée de zeclacausable.reseauzec.com

Beaucoup moins connu que ses pairs de la région (l’Acropole des Draveurs ou encore le mont du Lac des Cygnes), et donc moins fréquenté, le mont Élie vaut pourtant le déplacement et l'effort. Le sentier menant au sommet est long de 8 km et débute au lac à l’Est, dans la zec du lac au Sable. L’ascension est relativement constante, sans être trop abrupte, tandis que le sommet est complètement à découvert. De là, on a droit à une vue décoiffante avec un panorama dégagé à 360 degrés sur les montagnes et les vallées de Charlevoix.

Info: zeclacausable.reseauzec.com

5. Mont Singer (810 m d'altitude) - Réserve naturelle des Montagnes-Vertes, Cantons-de-l'Est

Photo tirée du Facebook Corridor appalachien
Photo tirée du Facebook Corridor appalachien

Située dans la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, la boucle du sentier des sommets (14,2 km, 528 m de dénivelé) comblera les envies plus sportives des randonneurs aguerris. Au sommet du massif se déploie l’un des plus beaux points de vue panoramiques de la réserve, où il est possible d’apercevoir plusieurs sommets des montagnes Vertes et Blanches, dans le nord-est des États-Unis.

Publicité

Info: rnmv.ca 

6. Le Pic du Brûlé (790 m d'altitude) - Parc national de la Gaspésie, Gaspésie

Photo fournie par la Sépaq
Photo fournie par la Sépaq

Un sentier beaucoup moins connu que d'autres dans le parc national de la Gaspésie, mais qui offre pourtant toute une vue au sommet! Cette boucle de 14,2 km vous fera d'abord cheminer sur un ancien chemin forestier qui offre une aire de marche confortable et une pente régulière, mais grimpera véritablement après le lac Gouache pour atteindre le pic du Brûlé à 790 m d’altitude. Le point de vue y est saisissant. Du haut de la muraille des Chic-Chocs, on voit la rivière Sainte-Anne à nos pieds et le Saint-Laurent en arrière-plan. Par temps clair, on distingue la Côte-Nord.

Info: sepaq.com/rf/chc

7. Pic Dubuc (984 m d'altitude) - Parc national des Monts-Valin, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Photo fournie par la Sépaq
Photo fournie par la Sépaq

C'est le sommet le plus élevé du parc national des Monts-Valin. Il se distingue par son accessibilité et ses panoramas éblouissants. Deux itinéraires ressortent particulièrement:

  • La vallée des Fantômes: un aller-retour de 6 km, niveau intermédiaire, balisé depuis la route du Bras des Canots. Le dénivelé de 330 m conduit à un point de vue à 360 degrés. Très réputé en hiver, il se fait en marchant bien sûr en été et en automne. 
  • Le sentier Dubuc: plus exigeant, environ 12 km aller-retour, également de niveau intermédiaire, traversant plusieurs sommets et crêtes avant d’atteindre le pic Dubuc. Une variante idéale où alternent forêts, lacets rocheux et ouvertures panoramiques.

Info: sepaq.com/pq/mva 

8. Montagne Verte (550 m d'altitude) - Labelle, Laurentides

Cette boucle de 5,3 km permet de marcher sur des caps rocheux tout au long du parcours et d’avoir droit à des vues à couper le souffle sur les montagnes avoisinantes, dont le mont Tremblant. Il est aussi possible de prolonger sa randonnée de 8 km (aller-retour) vers le sommet du Nez de l'Indien, où on a une vue panoramique à 360 degrés sur le mont Tremblant et son lac, ainsi que sur la montagne Verte.

Info: baliseqc.ca 

Publicité
Publicité