Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Des îles inexplorées... tout près de Montréal!

Photo fournie par STÉPHANE DESMEULES
Partager
Photo portrait de Alain Demers

Alain Demers

2025-09-12T21:00:00Z
Partager

Protégées par Conservation de la nature Canada, quatre îles encore sauvages de l’archipel d’Hochelaga se font invitantes à la découverte grâce à l’aménagement tout récent de 2 km de trottoirs de bois.

• À lire aussi: Voici le nouveau parc régional Sainte-Agathe-des-Monts, un endroit qui ravira les amateurs de plein air

Accessibles en kayak, en canot ou avec une autre embarcation non motorisée, ces îles, tout juste autour de Pointe-aux-Trembles et plus à l’est, forment un circuit nautique.

Attraits

Photo fournie par STÉPHANE DESMEULES
Photo fournie par STÉPHANE DESMEULES

En plus des trottoirs de bois, des aménagements tels des sentiers pédestres, des plateformes d’observation et des panneaux d’interprétation vont faciliter l’exploration des îles.

Une grande diversité d’oiseaux, dont plusieurs espèces de canards et de hérons, habite ces îles presque vierges situées à quelques coups de pagaie de la ville.

L’île à l’Aigle

C’est sur l’île à l’Aigle qu’a été aménagé le plus long trottoir de bois, lequel s’étend sur 1220 m. Cet attrait combiné à sa plus grande facilité d’accès parmi les quatre îles en fait la première à explorer.

Le point de départ idéal pour la mise à l’eau de votre embarcation demeure la plage de l’Est, là où l’organisme GUEPE louait des kayaks cet été. Autre option: le parc Médéric-Archambault, également dans le quartier Pointe-aux-Trembles. De cet endroit, on peut aussi pagayer jusqu’à l’île Bonfoin.

Publicité

Photo fournie par GUEPE
Photo fournie par GUEPE

L’île à l’Aigle demeure un meilleur choix pour une première exploration, non seulement pour son plus long trottoir de bois, mais aussi parce qu’on pagaie moins longtemps dans le courant et à proximité de la circulation nautique motorisée.

De plus, on en fait aisément le tour à coups de pagaie en eau plus calme. C’est sans compter que notre exploration peut se poursuivre sur l’île aux Cerfeuils, plus à l’est, au large de Repentigny.

L’archipel d’Hochelaga

Plus de 300 îles et îlots forment l’archipel d’Hochelaga, qui s’étend du lac des Deux-Montagnes jusqu’à l’est de l’île de Montréal. Bien que l’île de Montréal, l’île Jésus et l’île Perrot en fassent partie, plusieurs demeurent inhabitées.

Certaines sont restées sauvages, ce qui a justement incité Conservation de la nature Canada à protéger et à mettre en valeur les quatre îles d’un circuit nautique non motorisé tout près de Montréal.

TROTTOIRS DE BOIS SUR QUATRE ÎLES

Île à l’Aigle: 1220 m

Île Bonfoin: 420 m

Île aux Cerfeuils: 185 m

Île Beauregard: 150 m

Îles accessibles en kayak, en canot ou avec autre embarcation non motorisée

Mise à l’eau vers l’île à l’Aigle: la plage de l’Est, Pointe-aux-Trembles

naturedestinations.ca/destinations/fr/archipel-dhochelaga

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES

Cours Après Moi

Photo fournie par COURS APRÈS MOI
Photo fournie par COURS APRÈS MOI

C’est le nom d’un organisme offrant des activités en plein air pour célibataires, allant de la marche au volleyball. Régions couvertes: des Laurentides à Québec, incluant Montréal. Il y a plusieurs groupes d’âge.

www.coursapresmoi.ca

La Sauvagine

Photo fournie par TOURISME RÉGION SOREL-TRACY
Photo fournie par TOURISME RÉGION SOREL-TRACY

Idéale en famille, cette piste cyclable asphaltée de Sorel-Tracy mène de la ville à la campagne, entre champs et boisés paisibles. Longueur: 12 km. Bar laitier et casse-croûte. Halte sous les arbres au bout du trajet.

www.tourismeregionsoreltracy.com


Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec: 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.

Publicité
Publicité