Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Confrontation des 4 nations: un succès sur toute la ligne

Photo MARTIN CHEVALIER
Partager

Agence QMI

2025-02-17T14:51:17Z
Partager

Depuis le début des hostilités à la Confrontation des 4 nations, absolument personne ne s’ennuie du weekend des étoiles de la Ligue nationale de hockey (LNH) et ils sont évidemment nombreux à souhaiter la présentation de davantage de tournois du genre. 

• À lire aussi: À TVA Sports : le Canada en mode survie

• À lire aussi: Les correctifs que l’équipe canadienne doit apporter

• À lire aussi: Les huées ont «stimulé» les Américains

Comme nous l’avons vu notamment samedi durant le match Canada-États-Unis, le terme «hostilités» décrit avec justesse l’ambiance sur la patinoire, et il n’est pas uniquement question de combats à poings nus. Les mises en échec sont fréquentes et assénées avec force et conviction. L’intensité des bagarres le loin de la rampe et la vitesse d’exécution des joueurs présents illustrent un réel désir de se surpasser et de gagner. Bref, aux yeux de plusieurs, c’est tout le contraire du produit offert à la classique des étoiles, souvent critiquée pour la faible intensité déployée par ses participants espérant entre autres éviter les blessures.

D’ailleurs, à en juger les échos au sud de la frontière, la LNH a visé juste avec l’organisation de l’événement. Dans un article publié dimanche, la journaliste du quotidien New York Post Mollie Walker affirme que le hockey a gagné de nouveaux partisans et que tout le monde épie les faits et gestes des équipes en lice. Elle ajoute que certains ont sûrement oublié la tenue du match des étoiles de la NBA dimanche.

Publicité

Walker évoque enfin quelques chiffres diffusés par le réseau ESPN, qui a bénéficié d’un auditoire moyen de 1 550 000 téléspectateurs pour le match États-Unis-Finlande jeudi soir. Il s’agissait à date de la partie la plus regardée cette saison et de la rencontre hors-séries de la Coupe Stanley la plus visionnée depuis la Classique hivernale de 2023.

Un exemple pour les autres ligues

De son côté, Jason Mackey, du journal Pittsburgh Post-Gazette, souligne l’excellent spectacle offert samedi et estime que les autres principales ligues professionnelles d’Amérique du Nord devraient noter ce qui se passe à la Confrontation des 4 nations.

«En ce qui concerne le produit sur la glace, la LNH a peut-être trouvé le code secret pour susciter l’attention avec un événement de mi-saison destiné à mettre à l’avant-scène ses plus grandes vedettes. Le format et l’intensité [du tournoi] dépasse tout ce que la NFL, la NBA et la MLB font actuellement», a-t-il rédigé.

Le déroulement de la Confrontation des 4 nations constitue ainsi une bonne nouvelle pour les adeptes de ce type de compétition. Aussi, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a récemment confirmé le retour de la Coupe du monde en 2028. Et n’oublions pas non plus les Jeux de 2026, dans lesquels les joueurs de la ligue pourraient renouer avec le tournoi olympique une première fois depuis 2014.

Publicité
Publicité