Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Confrontation des 4 nations: l’hymne national américain hué à profusion au Centre Bell

Partager
Photo portrait de Michael Nguyen

Michael Nguyen

2025-02-16T01:28:33Z
Partager

Les partisans du Centre Bell ont copieusement hué l’hymne national américain lors du match affrontant le Canada contre les États-Unis, dans le cadre de la Confrontation des 4 nations, samedi soir.

• À lire aussi: Des Américains au Centre Bell n’ont pas aimé les huées, mais disent comprendre

• À lire aussi: À VOIR: trois combats en neuf secondes

• À lire aussi: «Il y a une intensité aujourd’hui» - Justin Trudeau

Comme pour calmer les tensions, ce sont des Gardes grenadiers canadiens de Montréal qui ont été les porte-drapeaux juste avant les hymnes nationaux. Et c’est un membre de la Force aérienne royale qui a été choisi pour interpréter le Star-Spangled banner.

Juste après, l’annonceur Michel Lacroix demandait au public de ne pas huer les américains « par respect pour les joueurs ».

Mais toutes ces précautions n’ont pas eu l’effet escompté puisque le public s’en est donné à cœur joie dès les premières notes de l’hymne national.

Les huées étaient si fortes que par moment, on peinait à entendre les paroles de l’hymne national américain. Les joueurs de Team USA avaient un air grave, en particulier Matthew Tkachuk, qui avait affirmé il y a deux jours qu’il n’avait « pas aimé » que l’hymne de son pays soit hué pendant le match contre la Finlande.

«Je n'ai pas aimé ça. C'est tout ce que j'ai à dire», avait déclaré Tkachuk, en réponse à la question d'un journaliste.

En avant-match, le premier ministre Justin Trudeau avait souligné à TVA Sports l’intensité qu’il prédisait pour la partie.

«Canada-États-Unis, c'est toujours quelque chose de toute façon (...) en plus, avec le contexte plus large, on le sait très bien, il y a une intensité aujourd’hui, a-t-il également mentionné. Avec la fête du drapeau, tout s'aligne.»

L’hymne national canadien a pour sa part été applaudi, l’interprète laissant même la foule chanter en choeur.

Cela mettait la table à une confrontation épique. Dès les premières secondes du match, une bagarre éclatait. Puis une deuxième, et une troisième... alors que le chronomètre n’affichait pas encore 10 secondes à jouer.

Voyez l’extrait dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité