Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

À VOIR: trois combats en neuf secondes

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2025-02-16T01:35:59Z
Partager

On s’attendait à du grabuge. On s’attendait à de solides coups d’épaule. On s’attendait à des mornifles après les coups de sifflet. Mais jamais on n’aurait pu penser que trois bagarres éclateraient en l’espace de neuf secondes.

• À lire aussi: Confrontation des 4 nations: l’hymne national américain hué à profusion au Centre Bell

• À lire aussi: Des Américains au Centre Bell n’ont pas aimé les huées, mais disent comprendre

C’est comme si ce match avait dépassé les cadres du hockey. Comme à l’époque de la Série du siècle, quand il est devenu clair qu’on assistait à la confrontation de deux systèmes politiques.

Jeudi, Matthew Tkachuk a sèchement déclaré qu’il avait détesté qu’on hue son hymne national. La foule présente au Centre Bell pour ce choc entre les deux nations voisines a remis ça. Avec encore plus de conviction. Ce qui a sans doute mis le feu à la courte mèche de l’aîné des frères Tkachuk.

Dès la mise en jeu initiale, il a jeté les gants devant Brandon Hagel. Combat suivi dès la reprise du jeu par un second, impliquant son frère Brady et Sam Bennett, son coéquipier chez les Panthers.

Dans les gradins, papa Keith distribuait les « high five » à ses voisins de sièges. Il s’est sans doute revu, 29 ans plus tôt dans les bras de Claude Lemieux, pendant la finale de la Coupe du monde de 1996.

Il a fallu un autre combat, cette fois entre Colton Parayko et J.T. Miller, avant qu’on puisse amorcer le match.

Le match se déroule dans un contexte de tensions entre les deux pays qui règnent depuis que le président américain Donald Trump menace d'imposer divers tarifs au Canada et a répété maintes fois son souhait d'en faire le «51e État».

Publicité
Publicité