Confrontation des 4 nations: à quoi ressemblerait une Équipe Québec?


Wilson Salaun
À chaque tournoi international impliquant des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), comme la Confrontation des 4 nations qui se déroulera du 12 au 20 février, nombreux sont ceux qui se demandent à quoi ressemblerait une équipe uniquement composée de joueurs provenant du Québec.
C’est exactement la question à laquelle nous avons décidé de répondre, et disons que même si Équipe Québec n’est certainement pas la plus forte sur papier, elle aurait toutefois des munitions attrayantes pour se faire valoir.
• À lire aussi: Confrontation des 4 nations: Crosby, le seul choix logique comme capitaine
• À lire aussi: Tout savoir sur la Confrontation des 4 nations
ATTAQUANTS
La profondeur de cette attaque n’est pas forcément mauvaise, mais il manquerait certainement l’ajout d’un ou deux vrais catalyseurs. Toutes les nations participantes à la Confrontation des 4 nations possèdent plusieurs joueurs présentant un rendement d’un point par match ou plus. Ici, seul Jonathan Drouin est dans ce cas de figure, lui qui a amassé 22 points à ses 21 premiers matchs en 2024-2025.
Jonathan Huberdeau et Jonathan Marchessault connaissent une belle saison, tout comme leur joueur de centre Pierre-Luc Dubois, mais cette première ligne serait assurément la moins forte sur papier.
En revanche, la ligne de centre est plus qu’intéressante. Phillip Danault n’affiche certes pas la production qu’il espérait en début de campagne, mais il demeure tout de même l'un des meilleurs attaquants défensifs du circuit Bettman. Avec Jonathan Drouin et Alexis Lafrenière à ses côtés, cette ligne pourrait bien faire très mal à ses adversaires.
Quant aux deux derniers trios, Nicolas Roy pourrait amener son expérience à des joueurs qui n’en ont pas forcément dans des matchs presque sans lendemain, lui qui a déjà soulevé la coupe Stanley au cours de sa carrière. Les absences d’Anthony Mantha et Yanni Gourde font mal, mais l’ajout de Zachary Bolduc amènerait beaucoup de panache au troisième trio.
Enfin, Mathieu Olivier, qui joue son meilleur hockey en carrière cette année, remplirait le rôle de gendarme, tout en contribuant des deux côtés de la patinoire.
Jonathan Huberdeau - Pierre-Luc Dubois - Jonathan Marchessault
Jonathan Drouin - Phillip Danault - Alexis Lafrenière
Zachary Bolduc - Nicolas Roy - Anthony Duclair
Anthony Beauvillier - Frédérick Gaudreau - Mathieu Olivier
Mathieu Joseph
Mentions honorables: Anthony Mantha (blessé), Yanni Gourde (blessé), Mavrik Bourque, Joe Veleno, David Perron
DÉFENSEURS
La défense est le point fort du Québec, elle qui serait assurément meilleure que celle de la Finlande. Trois gagnants de la coupe Stanley (Kris Letang, Samuel Girard et David Savard) s'y retrouvent, tandis que Thomas Chabot, Mike Matheson et Alexandre Carrier remplissent des rôles importants avec leur équipe respective.
Il semblait évident de réunir les deux coéquipiers chez le Canadien de Montréal, Matheson et Carrier, sur la même paire. Enfin, Jérémy Lauzon pourrait être une excellente option en cas de potentielle blessure, ce dernier s’étant imposé dans le top 4 des Predators de Nashville l’an dernier.
Avec le manque de profondeur en offensive, on pourrait également bien voir Chabot, Letang et Matheson obtenir des opportunités en avantage numérique.
Thomas Chabot - Kris Letang
Mike Matheson - Alexandre Carrier
Samuel Girard - David Savard
Jérémy Lauzon
Mentions honorables: Simon Benoit, Vincent Desharnais, Pierre-Olivier Joseph
GARDIENS
Le bassin des gardiens de but au Québec n’est plus aussi rempli qu’il y a 15 ou 20 ans, mais cela ne veut pas dire que Samuel Montembeault, Marc-André Fleury et Devon Levi sont les derniers venus. La preuve: le premier cité a été sélectionné pour participer à la compétition avec le Canada.
Cependant, on pourrait s’attendre à ce qu’un débat s’installe pour savoir qui de Montembeault ou de Fleury devrait obtenir le poste de partant. Le natif de Bécancour semble cependant avoir l’avantage, lui qui est dans la fleur de l’âge, prouvant au cours des dernières saisons qu’il était de calibre pour être considéré comme un gardien numéro un dans la LNH.
Samuel Montembeault, Marc-André Fleury, Devon Levi