Conflit de travail: Postes Canada exhorte le syndicat à revoir ses offres

Agence QMI
Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) semblent encore dans l’impasse, alors que l’employeur appelle le syndicat à lâcher du lest dans ses revendications.
• À lire aussi: Perte record de 407 M$ pour Postes Canada
• À lire aussi: Conflit de travail chez Postes Canada: le syndicat veut s’inspirer des agents de bord d’Air Canada
Les deux parties patronale et syndicale étaient mercredi à la table de négociation après les contre-offres formulées le 20 août par le syndicat représentant quelque 53 000 employés de Postes Canada.
«Après plusieurs mois de négociations difficiles et de pertes croissantes, la Société s’attendait à ce que des solutions réalisables soient proposées pour rapprocher les parties d’une résolution et mettre fin à l’incertitude pour le personnel et la clientèle», a déploré Postes Canada.
Or, le syndicat s’est montré inflexible sur de nombreux éléments et a même ajouté de nouvelles demandes qui pourraient faire augmenter les coûts d’exploitation de l’entreprise, selon Postes Canada qui traîne une perte sèche de 407 millions $ au deuxième trimestre de 2025.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Bien que les offres du Syndicat prévoient une certaine utilisation de postes à temps partiel pour la livraison la fin de semaine, l’approche proposée par le STTP à cet égard demeure inabordable, problématique et complexe à gérer», a argumenté l’employeur.
L’employeur exhorte ainsi le syndicat à revoir ses offres pour qu’elles cadrent avec les réalités de l’entreprise, dont les dirigeants se disent ouverts à l’examen et à la discussion des propositions modifiées.