Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Perte record de 407 M$ pour Postes Canada

Photo d’archives Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-08-26T14:44:35Z
Partager

Postes Canada a annoncé une perte historique avant impôt de 407 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2025, un résultat qui souligne l’ampleur des difficultés financières de la société.

• À lire aussi: Tarifs douaniers: 25 pays suspendent les services postaux vers les États-Unis

Pour les six premiers mois de l’exercice financier, la perte avant impôt atteint 448 millions de dollars, contre seulement 30 millions à la même période de 2024. Plus de la moitié de cette dégradation est survenue en juin, au moment où les négociations avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) étaient dans l’impasse.

Les tensions pèsent lourdement sur l’activité colis. Le 23 mai, le STTP a lancé un mouvement de grève en refusant les heures supplémentaires, accentuant l’incertitude après la grève nationale de 32 jours à la fin de 2024. 

Résultat : les revenus du secteur Colis ont chuté de près d’un demi-milliard de dollars, alors que de nombreux clients se sont tournés vers d’autres transporteurs.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

La société cumule désormais plus de 4,2 milliards de dollars de pertes avant impôt depuis 2018. En 2024, elle avait déjà affiché une perte annuelle de 841 millions de dollars, sa septième consécutive.

Entre le 21 juillet et le 1er août, un vote supervisé par le Conseil canadien des relations industrielles a rejeté les dernières offres patronales, prolongeant l’incertitude. Les négociations restent donc ouvertes, mais la pression monte pour moderniser et stabiliser le service postal national.

L’offre patronale est une augmentation de salaire de 13,59 % sur 4 ans, dont 6 % la première année, alors que les syndicats demandent 19 % d’augmentation, dont 9 % la première année. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité