Conflit de travail chez Postes Canada: le syndicat veut s’inspirer des agents de bord d’Air Canada

Agence QMI
Le syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a soumis de nouvelles demandes à Postes Canada dans le cadre des négociations qui ont repris la semaine dernière en présence de médiateurs.
Le STTP avait refusé les «dernières et meilleures offres» de l’employeur le mois dernier lors d’un vote imposé par le gouvernement fédéral.
Ces offres avaient d’abord été présentées en mai.
Depuis vendredi, les pourparlers ont repris entre les deux parties.
Le syndicat réclame notamment des hausses de salaire pour compenser l'augmentation du coût de la vie, plus de véhicules disponibles pour les employés, une réduction de la dépendance aux travailleurs temporaires et des horaires «raisonnables» sans surcharge de travail.
«Comme l'ont clairement démontré les agentes et agents de bord du Syndicat canadien de la fonction publique, les meilleures conventions collectives sont conclues à la table de négociation», mentionne la présidente nationale du STTP, Jan Simpson.
«Les offres globales du STTP fournissent à Postes Canada des solutions pragmatiques et réalisables pour diversifier ses services et accroître ses revenus, tout en veillant à ce que la contribution des travailleuses et travailleurs des postes à une part importante de l'infrastructure nationale soit valorisée», ajoute-t-elle.
De son côté, Postes Canada a répété la semaine dernière que l’entreprise faisait face à un «besoin urgent de modernisation».
«Comme vous le savez, Postes Canada fait face à une crise existentielle, a-t-on indiqué mercredi dernier. Les volumes de lettres continuent de diminuer et la concurrence dans le secteur d’activité des colis exerce une pression toujours croissante sur le modèle d’exploitation de la Société.»
L'entreprise dit étudier actuellement la dernière proposition du syndicat.
«Postes Canada est déterminée à conclure de nouvelles ententes dans le cadre du processus de négociation collective», explique-t-on.
Des rencontres sont prévues en compagnie de médiateurs fédéraux les 22 et 25 août.