Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Commission Gallant: les ministres Geneviève Guilbault et François Bonnardel sacrifiés pour aider François Legault à «sauver sa peau»?

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-08-22T14:46:11Z
Partager

Les témoignages de François Bonnardel et de Geneviève Guilbault à la commission Gallant vont être déterminants pour leur avenir politique respectif, mais aussi pour celui de leur chef François Legault, croit l’analyste politique et directrice en relations gouvernementales à TACT, Stéfanie Tougas.

• À lire aussi: EN DIRECT | Fiasco SAAQclic: témoignage attendu de la ministre Geneviève Guilbault

• À lire aussi: François Bonnardel: un témoignage «confus» et truffé «d’angles morts»

• À lire aussi: Témoignage de François Bonnardel: voici ce qu’en pensent nos analystes

Dans les derniers jours, cette dernière affirme avoir parlé à plusieurs reprises à des membres de l’entourage du premier ministre qui suivent avec attention les audiences publiques de la Commission d’enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l’assurance automobile du Québec.

«Le premier ministre, évidemment, va essayer de prendre lui aussi un bras de distance avec cette crise-là. L’entourage du premier ministre se fait très avare de commentaires. Ils veulent le plus possible distancier monsieur Legault, qui a déjà du plomb dans l’aile si on se fie au sondage Léger paru cette semaine, mais aussi les sondages des derniers mois», a-t-elle expliqué en entrevue à l’émission Le Québec matin, à LCN.

Capture d'écran LCN
Capture d'écran LCN

Mais il n’y a pas que François Legault qui tente de «sauver sa peau», soutient Stéfanie Tougas.

«Si monsieur Legault considère que le témoignage [...], ce n’est pas assez convaincant, peut-être que tu es plus une nuisance pour mon image pour la suite de mon mandat qu’une force vive dans mon entourage, peut-être qu’on va vous laisser sur le banc des députés et ne pas vous garder dans l’entourage proche du Conseil des ministres. C’est très possible», indique l’analyste politique.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité