Comment préparer vos enfants au retour en classe?
TVA Nouvelles
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, annonçait jeudi qu’un plan de rattrapage scolaire pour les étudiants qui ont subi les conséquences de la grève serait présenté, le 9 janvier prochain. Quelles sont les attentes en milieu scolaire?
• À lire aussi: Retard scolaire: un plan de rattrapage bientôt présenté
• À lire aussi: Retour en classe: le gouvernement annoncera un plan d’action pour rattraper le retard
• À lire aussi: Entente de principe: la FAE met fin à sa grève
Le professeur de mathématiques, Sylvain Duclos, fait le point en entrevue au Québec Matin.
Le plan de rattrapage scolaire devrait inclure de la «flexibilité», puisqu’il est impossible d’appliquer les mêmes mesures à chacun des établissements, explique M. Duclos.
«Nous n’avons pas tous eu les mêmes réalités avec la grève. Nous n’avons pas tous les mêmes ressources disponibles dans nos milieux», ajoute-t-il.
Les enseignants s’attendent également à une flexibilité au niveau des horaires et des évaluations.
Un retour différent pour chaque élève
Après plusieurs jours de grève par les enseignants, le retour en classe pourrait se faire difficile chez les élèves, d’autant plus pour ceux en difficulté scolaire. «Ils vont payer le prix de cette pause-là, qui a perduré dans le temps», commente-t-il.
De ce fait, le rattrapage scolaire «n’a pas à être le même pour tous», constate-t-il.
Chaque élève réagira différemment à ce retour, avec des besoins différents. «Ce ne sont pas tous les élèves qui auront besoin d’avoir de l’aide supplémentaire ou reprendre du temps. Il y en a que ça va bien aller», note M. Duclos.
Le retour devra se faire graduellement, selon le professeur. «C’est comme un retour de vacances. On ne pourra pas repartir à vitesse grand V», ajoute-t-il.
Comment préparer vos enfants?
Pour M. Duclos, c’est un travail d’équipe entre l’enfant, le parent, ainsi que l’enseignant.
Les parents doivent réintégrer la routine scolaire à la maison de façon graduelle, incluant les heures de coucher ou le temps d’écran.
«Les parents doivent avoir un œil plus attentif dans les premières semaines. Ils doivent s’assurer que leurs jeunes suivent le rythme de la classe», précise le professeur.
Également, la communication est d’autant plus importante entre l’enseignant et le parent, afin de s’assurer que «tout le monde travaille en cohésion» et pour «avancer le plus efficacement possible».
M. Duclos rassure que cette année scolaire n’est pas perdu, les enseignants seront en mesure de reprendre les cours manqués le plus possible.
Voyez l'entrevue complète avec Sylvain Duclos ci-dessus***