Retard scolaire: un plan de rattrapage bientôt présenté
TVA Nouvelles
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, assure qu’un plan de rattrapage scolaire pour les étudiants ayant subi les conséquences de la grève est actuellement finalisé et sera présenté le 9 janvier prochain.
«Les rencontres se sont succédé pendant tout le temps des fêtes, dans les derniers jours et encore aujourd'hui», a assuré le ministre.
«Elles ont eu lieu avec les équipes du ministère, les représentants des centres de services scolaires, des directions d'école, les comités de parents, des syndicats. Nous finalisons actuellement le plan. Je le présenterai le 9 janvier prochain», a-t-il ajouté.
➡️ Plan de rattrapage scolaire pour les élèves qui ont manqué de nombreux jours d’école : pic.twitter.com/pj0CgeA2SU
— Bernard Drainville (@BDrainvilleQc) January 4, 2024
Différents scénarios sont sur la table. On pense notamment à l’annulation de journées de congé, comme la semaine de relâche, ou même à une prolongation de l’année scolaire.
Ce sont des milliers d’élèves à travers la province qui n’ont pas mis les pieds dans une salle de classe depuis le 23 novembre dernier, de sorte que certains intervenants du milieu scolaire invitent les parents à être vigilants lors de la rentrée de la semaine prochaine.
«Ça va être important pour les parents d’être peut-être un petit peu plus attentifs qu’à l’habitude, puis de suivre vraiment la progression, où est-ce qu’il pourrait y avoir des difficultés, puis d’en parler aussi avec les enseignants», détaille par exemple Sylvain Martel, porte-parole pour le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec.
Le retour des élèves en classe est prévu le 9 janvier.