Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Retour en classe: le gouvernement annoncera un plan d’action pour rattraper le retard

Partager

TVA Nouvelles

2023-12-30T17:48:51Z
Partager

Après 22 jours de grève des enseignants affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), le gouvernement affirme qu’un plan sera mis en place pour aider les élèves à rattraper le retard.

• À lire aussi: Fin de la grève de la FAE: un grand retard à rattraper

• À lire aussi: «Ça va être le bordel»: des enseignantes craignent le retour en classe

Le cabinet du ministre de l’Éducation a tenu à préciser que: «les nouvelles dates pour les examens ministériels de janvier seront dévoilées prochainement. Par ailleurs, nous annoncerons des mesures pour aider nos élèves qui ont manqué de nombreux jours d’école. Des discussions ont lieu avec les partenaires du réseau à cet effet et se poursuivront dès le début du mois de janvier».

Même si les élèves dont les enseignants sont affiliés à la FAE ont perdu environ 10% de leur année scolaire, une enseignante du primaire croit qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. 

«Je pense que le poids va plutôt être sur les enseignantes que sur les enfants et je réitère que la semaine avant Noël, on est en activités donc là on parle de trois semaines», dit Geneviève Groleau qui soutient qu’il est tout à fait possible de rattraper le temps perdu. 

«Est-ce que les enseignantes vont avoir un peu de broue dans le toupet? Oui, mais est-ce que ça devrait faire peur à la population et soulever des inquiétudes? Pas du tout.»

Les détails de l’entente de principe acceptée par l'instance seront présentés aux 66 500 membres de la FAE après la mi-janvier. Ceux-ci devront se prononcer sur la proposition. 

Reprise des cours le 9 janvier

Dans une lettre envoyée aux parents vendredi, dont TVA Nouvelles a obtenu copie, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) a annoncé que le retour des élèves en classe prévu le 8 janvier serait reporté à la journée suivante.

C’est au tour du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) d’en faire l’annonce samedi. Le CSSDM confirme que «le lundi 8 janvier est une journée pédagogique qui permettra aux équipes-écoles de préparer le retour harmonieux des élèves, dont le plan de rattrapage des apprentissages».  

Publicité
Publicité