Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Comblée par l’animation, Hélène Bourgeois-Leclerc admet s’ennuyer du jeu

PHOTO COURTOISIE
Partager

Patrick Delisle-Crevier

2025-01-21T11:00:00Z
Partager

Si la comédienne Hélène Bourgeois Leclerc se fait plutôt rare, ce n’est pas le cas de l’animatrice, qui prend la barre de la nouvelle émission culturelle et culinaire Donner l’goût. L’animatrice y sillonne la province à la rencontre de chefs de diverses communautés culturelles qui partagent leur histoire, leur parcours et aussi leurs secrets culinaires.

• À lire aussi: 12 nouveautés à voir cet hiver à la télé numérique

Hélène, comment en es-tu venue à animer ce projet?

Ce sont les producteurs qui me l’ont offert, tout simplement parce qu’ils connaissaient mon côté gourmand et épicurien. J’ai aussi animé l’émission Le restaurant pendant deux ans avec le chef Vincent Dion Lavallée, et je pense qu’on pouvait y constater que j’ai un grand intérêt pour la bouffe et pour les gens. Quand on m’a proposé d’animer Donner l’goût, j’ai trouvé que le concept d’allier dans la même émission la cuisine et la culture qui vient avec était brillant.

Dans cette émission, la cuisine est-elle en fait un prétexte pour aller à la rencontrer des gens?

Tout à fait. La cuisine est un prétexte pour faire découvrir aux téléspectateurs tous ces gens qui choisissent le Québec comme terre d’accueil et qui contribuent à construire notre Québec moderne en y faisant rayonner leur culture d’origine à travers la cuisine.

Publicité

Que retiens-tu de toutes ces rencontres?

Tous ces gens souhaitent seulement partager ce qu’ils sont. Ils parlent de leurs racines, de leur famille et de leur folklore. On n’est pas du tout dans la religion ou les dogmes, on est vraiment dans quelque chose d’humain. Les invités nous racontent d’où ils viennent et nous montrent comment ils font les choses, tout en nous demandant comment nous, nous les faisons.

PHOTO FOURNIE PAR TÉLÉ-QUÉBEC
PHOTO FOURNIE PAR TÉLÉ-QUÉBEC

Quelles ont été tes rencontres les plus marquantes?

Honnêtement, chacune l’a été à sa façon. Chaque épisode tourne autour d’un chef qui nous explique comment il vit sa culture au Québec. Il y en a pour qui c’est très émotif, d’autres qui en retirent une grande fierté, et d’autres qui ont comme seul but de partager leurs traditions familiales. Par exemple, il y a quelque chose de très touchant dans l’histoire du restaurant Le marin d’eau douce, à Carleton-sur-Mer, dirigé par Mohamed et sa famille. Au départ, ce n’était pas le projet de cette famille marocaine d’ouvrir un restaurant marocain en plein coeur de la Gaspésie. C’est à la demande des gens du coin qu’ils se sont mis à cuisiner des plats d’inspiration marocaine.

Que retiens-tu de ton été de tournages à parcourir le Québec et à découvrir toutes ces différentes cultures?

J’ai appris à savourer les choses et à voir les rencontres autrement. Je mange beaucoup plus lentement qu’avant, je m’attarde à ce qui a été fait, les goûts, les textures et l’histoire qui se mélangent dans chaque plat. J’y pense même dans ma propre cuisine, quand je prépare ne serait-ce qu’un pâté chinois. Je ressens désormais quelque chose de fort qui me dit de prendre le temps. Ces gens-là ont pris le temps de nous ouvrir la porte de leur cuisine et je trouve ça magnifique. 

Publicité

Quel est ton rapport à la cuisine? 

Je cuisine beaucoup et j’adore ça, mais je suis une cuisinière de semaine. Je concocte toutes sortes de plats réconfortants, mais la fin de semaine, quand nous recevons, c’est mon chum qui s’en charge, car il maîtrise les repas gastronomiques.

PHOTO FOURNIE PAR TÉLÉ-QUÉBEC
PHOTO FOURNIE PAR TÉLÉ-QUÉBEC

Quels sont tes autres projets?

J’ai tourné dans la cinquième saison de L’oeil du cyclone, qui sera offerte sur Tou.tv Extra cet hiver. Je joue un super beau personnage qui s’appelle «la grosse Grégoire». C’est une amie d’Isabelle depuis le cégep et elle revient dans sa vie après une soirée retrouvailles. Il est question de faire une sixième saison et il se peut que mon personnage revienne. Je suis heureuse de participer à ce projet et que mon rôle prenne plus de place.

C’est donc un retour au jeu pour toi?

Effectivement. Ça faisait deux ans que je n’avais pas joué, car l’animation occupe beaucoup de mon temps, et j’adore ça! Je me rends compte que ma job, c’est avant tout de communiquer. Au début, j’étais réfractaire à l’idée d’animer La Tour et Le restaurant, tout simplement parce que je suis avant tout une actrice. Même si j’aime beaucoup l’animation, je m’ennuie de communiquer des émotions par le jeu. J’ai hâte que l’actrice revienne à l’avant-plan.

Donner l’goût, le vendredi à 19 h, à Télé-Québec. La cinquième saison de L’oeil du cyclone sortira sur Tou.tv Extra le 6 février.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité