Entrevues avec les candidats qui ne sont pas entrés à l'Académie
Nathalie Slight
Au terme d’un long processus d’audition, 18 candidats ont été choisis pour participer au premier variété de Star Académie 2025 parmi les 5000 personnes qui ont envoyé leur candidature. Kenza Nejmi, Randy McGraw, Mirani Coehlo et Philippe LeBouthillier n’ont pas embarqué dans l’autobus, mais ils sont tous extrêmement fiers de leur performance.
• À lire aussi: Richard Desjardins et Stéphane Venne honorés dans un premier variété émouvant de «Star Académie»
• À lire aussi: 58 anciens Académiciens se retrouvent pour le premier événement variétés de «Star Académie»
Nous nous sommes entretenus avec eux, après le premier variété.
Entrevues avec les candidats qui ne sont pas entrés à l'Académie:
Kenza Nejmi - 23 ans - Québec

Kenza, comment tu te sens-tu?
Triste, bien évidemment. J'aurais voulu entrer à l'Académie, avec tous mes amis. Depuis 10 jours, on travaille super fort sur ce beau show-là, on est 24 heures sur 24 ensemble, on a donc tissé des liens hyper rapidement.
Vas-tu regarder l’émission?
Bien sûr, non seulement les galas, mais également la quotidienne! Même si je ne suis pas entrée à l’Académie, j’ai l’intention de profiter des enseignements des professeurs.
Quels sont tes plans pour la suite?
Je suis revenue au Québec uniquement pour participer à Star Académie. Je vais donc retourner habiter à New York et poursuivre mon rêve de faire carrière sur Broadway. J’ai tellement appris sur mon métier ces derniers jours que je n’ai qu’une envie: continuer de chanter. (Les larmes aux yeux, Kenza ajoute:) Je n’ai jamais eu de plan B. Ce que je veux faire dans la vie, c’est chanter. Je prendrai un autre chemin que Star Académie, mais je suis confiante en mon avenir.
Quel serait ton rêve le plus fou, en ce qui a trait à la chanson?
Prendre part à un gros show sur Broadway, puisque j’adore la comédie musicale. Sinon, chanter mes propres chansons sur scène. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas rêver grand avec une tournée internationale comme Céline Dion?
Randy McGraw - 25 ans - Nouveau-Brunswick

Randy, qu'est-ce que tu retiens de ta participation au premier variété?
J’aurais aimé entrer à l’Académie, mais ma fierté surpasse ma tristesse. Je suis heureux de ma performance et de mon parcours. Il y a 5000 personnes qui ont soumis leur candidature, et nous sommes uniquement 18 à avoir participé au premier gala. C’est quand même quelque chose!
Quelle est la première chose que tu feras quand tu seras de retour à la maison?
La première chose sur mon agenda, c'est prendre ma petite Emma-Rose dans mes bras. Ça fait 10 jours que je ne l’ai pas vue, et ça me semble une éternité! J’ai hâte de lui donner un gros bec et de lui faire des câlins.
Quel âge a Emma-Rose?
Un an et trois mois. (Il sort son cellulaire et montre fièrement des photos de sa fille.) Être père, ça relativise bien des choses. Ne pas entrer à l’Académie me permettra de retrouver ma fille.
À quoi ressemblera la suite pour toi?
Je vais prendre le temps de décanter les émotions des derniers jours, puis je vais reprendre la chanson. Lors du premier variété, on a chanté devant 700 personnes, en plus de tous ceux qui ont regardé l’émission à la télévision. Comme le dit si bien la chanson: Et c’est pas fini, c’est rien qu’un début!
Mirani Coelho - 18 ans - Cantley

Mirani, comment te sens-tu?
C'est vraiment difficile de mettre des mots sur comment je me sens. Il faut comprendre que depuis sept mois, je vis au rythme de Star Académie. En prenant part au premier variété, j’ai presque concrétisé mon rêve d’entrer à l’Académie. Je suis déçue que l’aventure se termine ici pour moi, mais reconnaissante de tout ce que j’ai appris et des magnifiques rencontres que j’ai faites.
Tu sembles quand même en paix avec le fait de rentrer chez toi...
Je suis bonne pour gérer le stress sur scène, mais en coulisses, c'est autre chose. J’ai beaucoup pleuré durant la journée, parce que ce que je vivais était trop beau, et je ne voulais pas que ça s’arrête. C’est fou comme on a tissé des liens rapidement avec les autres candidats. Je vais m’ennuyer d’eux, vraiment.
Comment entrevois-tu la suite?
Je souhaitais tellement prendre part à Star Académie que c'est difficile de penser à la suite. Je vais prendre un petit moment pour me remettre de mes émotions. (Les larmes montent aux yeux de Mirani.) Ces derniers mois, je me suis beaucoup projetée dans le futur. Je vais donc me concentrer sur le moment présent et profiter de la visibilité que m’a offerte ma participation au premier variété pour planifier la suite.
Philippe Lebouthillier - 21 ans - Nouveau-Brunswick

Comment vis-tu le fait de ne pas entrer à l’Académie?
Devoir quitter une si belle grande famille, c’est un deuil pour moi. Je m'étais attaché à tout le monde de l’équipe, à tout le monde sur le plateau, à tous les candidats. En plus, deux de mes meilleures amies sont dans l’aventure: Katherine et Laurence. J’ai étudié avec Laurence, tandis que Katherine et moi, on se connaît depuis La Voix Junior.
(Ému, Philippe poursuit:) Je vis une grande tempête d’émotions en ce moment, parce que malgré ma peine, je suis fier de ma performance, fier que mon message ait résonné chez autant de gens. J’ai soumis ma candidature à Star Académie pour prouver qu’il est possible de réaliser ses rêves lorsqu’on est sur le spectre de l’autisme.
Après le variété, tu as discuté avec une psychologue.
C’était la même psychologue qui était présente lors du processus d’audition. Bravo à la production de fournir du soutien comme ça aux candidats évincés, parce que ça aide vraiment de parler à quelqu’un lorsqu’on a trop d’émotions contradictoires à gérer. Je me connais, je sais comment je réagis lors d’une épreuve: je sais que je vais rebondir, mais ça va me prendre un peu de temps.
Quels sont tes plans pour l’avenir?
J’ai pris une session de congé pour participer à Star Académie, alors je n’ai rien de planifié pour le moment. Je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça. Enfant, je regardais Star Académie, je voyais des jeunes de ma région y participer, et je rêvais d’être sur cette scène un jour. Je ne suis pas entrée à l’Académie, mais j’ai quand même réalisé mon rêve.
Vous êtes nombreux à vouloir voter pour vos Académiciens préférés ! Dimanche dernier, votre enthousiasme a créé une forte affluence sur notre plateforme de vote gratuite. Rassurez-vous, nous faisons tout notre possible pour améliorer la situation.
Pour vous garantir la meilleure expérience possible, nous vous conseillons de vous connecter dès maintenant à votre profil. Votre session restera active vous permettant ainsi de voter rapidement et simplement lors des prochains votes.
Merci de votre passion et de votre fidélité ! Rendez-vous sur TVA+ !