Combien le gouvernement économise-t-il par jour de grève?
TVA Nouvelles
À chaque jour de grève de tous les syndicats en éducation, en enseignement supérieur et en santé et services sociaux, le gouvernement ferait des économies de 90 M$, selon des chiffres publiés par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
• À lire aussi: «Sit-in» de la FAE à Québec et à Montréal
• À lire aussi: Le gouvernement finance-t-il les hausses de salaire éventuelles avec les économies issues de la grève?
• À lire aussi: «De l’espoir ... mais je n’en ai pas tant que ça»
Selon ces données comptabilisées à partir du budget des dépenses 2023-24 du Conseil du Trésor, le gouvernement réaliserait des économies de 56 M$ pour les jours de grève de tous les travailleurs syndiqués en éducation, notamment.
Ce montant s’élèverait à 20,4 M$ pour les travailleurs de l’enseignement supérieur et à 13,1 M$ pour les travailleurs de la santé et des services sociaux.
La CSQ a publié ces chiffres dans le but de répondre à la question à savoir si les employés du secteur public paient leurs augmentations en faisant la grève, indique-t-on dans un document obtenu par TVA Nouvelles.
Le syndicat indique qu’une augmentation de 1% du salaire coûte 123 M$, un nombre qui monte à 370 M$.
Selon ses calculs, il faudrait donc 14 jours de débrayage de tous les employés syndiqués de ces secteurs pour leur financer une augmentation de 1% du salaire.
Seulement 7 jours de grève de tous les employés en éducation seraient toutefois nécessaires pour payer une augmentation de 1% des salaires uniquement dans ce secteur.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus