Combien de marqueurs de 20 buts en 2025-2026?


Ian Gauthier
L’attaque du Canadien de Montréal promet d’être encore meilleure en 2025-2026 que lors de la dernière saison.
Après tout, l’organisation a procédé à des acquisitions qui donneront du punch à l’attaque et il y a également de jeunes joueurs qui continueront de progresser.
• À lire aussi: À VOIR: David Reinbacher déjà de retour à Montréal
• À lire aussi: Florian Xhekaj, comme Adam Lowry?
L’an dernier, quatre joueurs ont atteint le plateau des 20 buts avec le Tricolore : Nick Suzuki (30), Cole Caufield (37), Brendan Gallagher (21) et Patrik Laine (20). Ce sont les Capitals de Washington, avec sept marqueurs de plus de 20 buts, qui ont dominé la LNH à ce chapitre en 2024-2025.
Est-ce que le CH de la saison prochaine aura plus de quatre marqueurs de 20 buts dans sa formation? Probablement.
Voici une série de candidats qui pourraient franchir, voire largement dépasser, ce plateau hautement symbolique depuis des décennies :
Nick Suzuki
En fait, il serait hautement surprenant que le capitaine du Tricolore échoue à atteindre ce plateau, qu’il a franchi sans mal lors des quatre dernières saisons. Avec un peu de chance, il devrait profiter de la progression de Juraj Slafkovsky à ses côtés, sans compter tout le temps qu’il passera sur la glace en avantage numérique. Suzuki devrait même franchir les 30 buts pour une troisième saison de suite.
Cole Caufield
Peut-il enfin atteindre les 40 buts? Lui aussi pourrait tirer profit d’une certaine progression de Slafkovsky. Ce qui fera la différence pour lui, c’est Patrik Laine. Si le Finlandais se montre digne d’occuper en permanence le flanc gauche de l’attaque en avantage numérique, le total de buts de Caufield s’en ressentira. Mais le petit ailier américain devrait, dans le pire des cas, atteindre le plateau des 30 buts sans trop forcer.
Juraj Slafkovsky
Le gros «Slaf» en a mis 18, la saison dernière, après en avoir inscrit 20 en 2023-2024. Comme il l’a dit lui-même plus tôt cette semaine, il aimerait obtenir de 65 à 70 points la saison prochaine, sinon plus. Un tel total devrait inclure au moins une vingtaine de buts. Slafkovsky a tout ce qu’il faut pour y arriver, il ne lui reste qu’à être constant dans l’effort.
Patrik Laine
Le grand Finlandais l’a répété à quelques reprises dernièrement : il vit son meilleur été depuis longtemps et il est en grande forme. Ça augure bien, d’autant plus qu’il a réussi à marquer 20 buts en 52 matchs, la saison dernière, alors qu’il n’était sans doute pas à son mieux. Si Laine reste dans de bonnes dispositions au plan physique et mental sur l’ensemble de la saison, il ne devrait pas avoir de mal à franchir le plateau des 20 buts. Celui des 30 buts est également envisageable.
Ivan Demidov
Peut-il y arriver dès cette saison? Après tout, il est considéré par plusieurs comme un candidat de choix au trophée Calder. Demidov a du talent à en faire pleurer et il risque d’obtenir sa part de temps de jeu en avantage numérique. Plus ou moins visible lors de la série contre les Capitals au printemps dernier, Demidov devrait avoir pas mal plus d’espace sur la patinoire lors de la prochaine saison régulière. Il devrait également évoluer au sein du deuxième trio, ce qui lui permettra de patiner avec des joueurs de talent. Tout est possible.
Zachary Bolduc
Le Québécois de 22 ans en a inscrit 19, la saison dernière, avec les Blues de St. Louis. Évidemment, il a bénéficié de plusieurs minutes en avantage numérique sous les ordres de Jim Montgomery, ce qui l’a aidé à gonfler ses statistiques. Bolduc peut être un poison sur le jeu de puissance lorsqu’il a la possibilité d’aller se positionner dans l’enclave. Il risque surtout d’évoluer sur la deuxième vague de l’avantage numérique à Montréal, mais celle-ci sera bien meilleure que l’an dernier. Bolduc a le talent pour y arriver.
Brendan Gallagher
L’éternel petit guerrier du Canadien a renoué avec le plateau des 20 buts, la saison dernière, en multipliant les efforts. Il est garanti qu’il reviendra avec la même énergie en 2025-2026. Gallagher a ajusté sa façon de jouer, ces dernières années, en fonction de l’usure que son corps a subi au fil des saisons. Ça a fonctionné. Il est difficile de parier contre cet homme.