Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Collecte des déchets toutes les deux semaines: peu de plaintes depuis l'implantation

L'administration Marchand estime que la nouvelle mesure est un succès.

Depuis le 7 octobre, la collecte des déchets s'effectue toutes les deux semaines à Québec.
Depuis le 7 octobre, la collecte des déchets s'effectue toutes les deux semaines à Québec. Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2024-11-09T05:00:00Z
Partager

La Ville de Québec a reçu très peu de plaintes depuis l'implantation de la collecte des déchets toutes les deux semaines, le 7 octobre, ce qui fait dire à l'administration Marchand que la nouvelle mesure est un succès. 

• À lire aussi: Déchets: 400 000$ d’économies par an avec la collecte toutes les deux semaines

• À lire aussi: À partir du 7 octobre: collecte des déchets toutes les deux semaines à Québec

Les chiffres fournis à la demande du Journal par la Ville de Québec révèlent que 67 plaintes ont été enregistrées depuis le début du nouveau calendrier de collecte. À partir du 7 octobre, et pour toute la période hivernale, les déchets sont ramassés toutes les deux semaines, en alternance avec les matières recyclables, partout à Québec, sauf dans l'arrondissement La Cité–Limoilou. 

«Soixante-sept plaintes, c'est vraiment pas beaucoup», a commenté la vice-présidente du comité exécutif et responsable de la gestion des matières résiduelles, Marie-Josée Asselin, qui rappelle qu'il y a 160 000 arrêts pour ramassage d’ordures faits par les camions chaque semaine.

Pour Mme Asselin, c'est un indicateur que la mesure est un succès et que la décision a été la bonne. «On était la dernière ville à continuer de collecter les vidanges aux semaines», à l'année. «La majorité des gens qui ont pris la peine de venir m'en parler, c'est pour me dire que ça a bien de l'allure.»

Publicité
Plus d'appels

En octobre, la Ville a enregistré un plus grand nombre d'appels qu'à l'habitude. En effet, 3518 requêtes ont été faites au sujet des matières résiduelles, contre 2402 en octobre 2023. Sur les 3518 communications, 1393 avaient un lien avec l'horaire de la collecte des ordures, il s'agissait surtout de questions sur le nouveau calendrier. De ce nombre, il y a eu 67 plaintes enregistrées.

«Somme toute, le changement est bien accueilli», confirme le service des communications de la Ville. «Le changement d’horaire suscite évidemment une hausse de requêtes d’information, le temps que le nouvel horaire de collecte soit bien compris.»

Le nombre de plaintes et d'appels diminuera au cours des prochains mois, prévoit Mme Asselin. «On va revenir au niveau habituel.»

Pas de nuisances

La responsable du dossier n'a pas eu vent de problèmes liés aux odeurs ou à la présence de vermine dans les bacs. «J'étais préoccupée, parce qu'il a fait chaud en octobre, mais ce n'est pas du tout un enjeu. Les nuits sont quand même fraîches et ça s'est bien passé.»

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité