Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Environnement

Déchets: 400 000$ d’économies par an avec la collecte toutes les deux semaines

La Ville de Québec a renégocié ses contrats avec ses fournisseurs

Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2024-09-18T19:11:20Z
Partager

Le passage à la collecte des déchets toutes les deux semaines permettra à la Ville de Québec de réaliser des économies de 400 000$ par année, dès 2025. 

• À lire aussi: À partir du 7 octobre: collecte des déchets toutes les deux semaines à Québec

C'est ce qu'a annoncé la vice-présidente du comité exécutif, Marie-Josée Asselin, mardi. Lors de l'étude du budget de décembre dernier, l'administration Marchand avait annoncé des économies de 75 000$ pour les trois derniers mois de l'année 2024. «En fait, ça va être un peu plus que ça: 45 000$ par mois pour les trois mois qui restent en 2024. Et dès l'an prochain, c'est 400 000$ par année qu'on va économiser pour la collecte aux deux semaines», a détaillé l'élue.

Photo STEVENS LEBLANC
Photo STEVENS LEBLANC

Contrats renégociés

Mme Asselin a expliqué que, depuis, la Ville avait renégocié ses contrats avec ses fournisseurs, ce qui a généré ces économies. Des compagnies privées desservent quatre des six arrondissements, puisque les collectes de La Haute-Saint-Charles et de Beauport sont effectuées par les employés de la Ville.  

«C'est pas une petite économie», s'est réjouie la conseillère. Elle rappelle que le choix de passer à la fréquence de toutes les deux semaines a été décrété pour des raisons financières, mais aussi de «saine gestion des ressources humaines» en contexte de pénurie de main-d'œuvre. 

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Cathy Dubé, responsable des collectes à la Ville, affirme qu'un tiers des citoyens ne mettent pas leur bac au chemin toutes les semaines l'hiver et que les contenants sont rarement pleins. «Pourquoi on passerait toutes les semaines si le service n'est plus requis?» a appuyé Marie-Josée Asselin.

La Ville rappelle que chaque citoyen peut avoir jusqu'à trois bacs à déchets pour sa résidence. En cas de situation particulière, les résidents peuvent contacter le 311 pour de l'accompagnement.

Seulement en saison froide

Rappelons qu'à partir du 7 octobre, et ce jusqu’au 30 mars, le contenu des bacs à déchets roulants ne sera ramassé qu'une fois toutes les deux semaines, en alternance avec le recyclage. La collecte hebdomadaire reprendra l’été prochain. 

Le passage à la collecte une fois toutes les deux semaines ne s’appliquera pas à l’arrondissement de La Cité-Limoilou, au secteur de Montmorency ni à l’avenue Maguire, qui gardent l'horaire hebdomadaire, tout comme les citoyens dont la collecte s’effectue par sacs ou par contenants à chargement avant.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité