À partir du 7 octobre: collecte des déchets toutes les deux semaines à Québec
La collecte restera hebdomadaire dans La Cité-Limoilou, dans le secteur Montmorency et sur l’avenue Maguire.


Stéphanie Martin
L’administration Marchand va de l’avant avec sa décision de faire passer la collecte des déchets dans les bacs roulants à toutes les deux semaines, à l’exception du centre-ville, pendant l’automne et l’hiver; une étape qu’ont déjà franchie la plupart des villes, plaide la responsable du dossier.
• À lire aussi: Ville de Québec: les ordures seront ramassées toutes les deux semaines l’hiver
À partir du 7 octobre, et ce jusqu’au 30 mars, le contenu des bacs à déchets roulants ne sera ramassé qu'une fois toutes les deux semaines, en alternance avec le recyclage. La collecte hebdomadaire reprendra l’été prochain.
Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable des matières résiduelles, note que «toutes les autres villes le font au Québec. Il y a nous et Laval qui avons la collecte hebdomadaire», souligne-t-elle. Après vérification, certains arrondissements de Montréal ont encore la collecte chaque semaine. Et Longueuil ramasse les matières compostables de façon hebdomadaire.
À Québec, ces matières se retrouvent dans le bac à déchets, mais elles sont scellées dans des sacs mauves étanches, souligne Mme Asselin.
Après le 7 octobre, les grandes chaleurs sont plus rares et on ne craint pas les problèmes d’odeurs ou d’asticots dans les bacs, précise la conseillère, qui se dit ouverte à repousser la date si des enjeux surviennent. En saison froide, le contenu gèle et cela ne posera pas de problème, avance-t-elle.
Des gains
Les raisons du changement sont les gains en gestion de la main-d’œuvre, les économies de gaz à effet de serre et une meilleure sécurité routière, grâce à la réduction du nombre de camions dans les quartiers, explique Mme Asselin. La Ville prévoit des économies de 75 000$ pour les trois derniers mois de 2024.
Notons que le passage à la collecte une fois toutes les deux semaines ne s’appliquera pas à l’arrondissement de La Cité-Limoilou, au secteur Montmorency, à Beauport, et à l’avenue Maguire, qui gardent l'horaire hebdomadaire, tout comme les citoyens dont la collecte s’effectue par sacs ou par contenants à chargement avant.
«Inéquitable», dit l'opposition
Pour l’opposition officielle, la façon de procéder est «inéquitable». «La dernière chose dont on a besoin à Québec, c’est d’alimenter la perception qu’il y a un niveau de service pour la ville centre et un autre pour la périphérie», soutient son chef, Claude Villeneuve.
L’idée de passer à une collecte toutes les deux semaines est louable, dit-il, et pour plusieurs citoyens, cela ne pose pas de problème. Mais ce sont des gens qui vivent dans des rues résidentielles. Dans tous les arrondissements de la ville, il y a des secteurs de plus forte densité qui, selon lui, devraient recevoir le service toutes les semaines.
Il entend demander le maintien de la collecte hebdomadaire dans les secteurs plus denses. «On ne va pas hésiter à faire des propositions pour améliorer ça.»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.