Claude Legault surprend avec un rôle inattendu dans ce nouveau projet
Nathalie Slight
Murs défraîchis, décorations vieillottes, recoins sombres: le décor du film Hantée, de l’autrice India Desjardins, pourrait rivaliser avec les classiques du cinéma d’horreur. Pourtant, derrière cette atmosphère résolument lugubre se cache une ambiance de tournage joyeuse, puisque tous les comédiens sont heureux de prendre part à cette comédie fantastique attendue en 2026.
• À lire aussi: Guillaume Lemay-Thivierge s’entretiendra avec Stéphan Bureau à la télé
• À lire aussi: Ces trois autres vedettes participeront à «Fear Factor Célébrités» animée par Patrick Huard
• À lire aussi: Guillaume Lemay-Thivierge s'offre un premier tapis rouge depuis son retrait public à la première du spectacle de son amie Mariana Mazza

Une belle surprise pour Jade Brind’Amour
Le visage de Jade Brind’Amour vous dit quelque chose? Normal, puisqu’elle a joué dans les séries Les mutants, Alerte et L’empereur. «Pour Hantée, j’ai passé une première audition. Puis, j’ai ensuite été convoqué à une deuxième, en compagnie de Virginie Fortin qui me donnait la réplique. Quelques jours auparavant, j’avais discuté avec elle, lors d’un événement médiatique à La Ronde. Comme Virginie et moi avions déjà une petite connexion, j’étais en confiance lors de mon audition, j’avais un bon feeling. La production m’a convoqué à une troisième audition, mais c’était en fait une surprise! Lorsque j’ai aperçu India Desjardins me tendre des fleurs, j’ai compris que j’avais décroché le rôle de Mathilde!»

Emma Bao Linh: comédienne et créatrice de contenu
Emma Bao Linh n’en est pas à son premier film, puisqu’elle a tourné dans Ru et Coco Ferme. En plus d’incarner une amie de Mathilde dans le film Hantée, elle créer aussi du contenu sur le plateau. «En 2021, j'ai commencé à faire des TikTok qui parlaient de doublage et mes publications ont fait le buzz. Je suis maintenant rendue à 240 000 abonnés sur cette plate-forme et je continue de créer du contenu. Lorsque j’ai décroché un rôle sur Hantée, j'ai proposé de réaliser des capsules sur l’envers du décor et India Desjardins a adoré l’idée! Vous pouvez donc voir mes publications sur la page Instagram du film... en attendant de voir Hantée au cinéma en 2026!»

Virginie Fortin: trouver le fantôme en soi
Virginie Fortin est enchantée d’incarner un fantôme dans le film Hantée. «Comme Isabeau vivait en 1860, je porte une robe à crinoline avec corset et jupon. Lors de l’essayage, j’ai demandé si le corset était vraiment nécessaire, puisque personne ne le voit. Mais dès que je l’ai enfilé, j’ai trouvé que ça me donnait la prestance d’une autre époque. Pour ce qui est des déplacements d’Isabeau, je ne veux pas brûler de punch, mais disons qu’elle bouge... avec une certaine flottaison!», explique la comédienne. Cette dernière redécouvre les joies de l’Halloween, à travers les yeux de sa fille de deux ans, Blanche. «Quand j’étais jeune, c’était ma fête préférée. Mes parents se donnaient à fond, autant au niveau des décorations, des costumes que des bonbons. J’ai le goût de créer d’aussi beaux souvenirs pour mes enfants.»

Un troisième album en préparation pour Evelyne Brochu
Evelyne Brochu retrouve une amie sur le plateau de Hantée. «Virginie Fortin, c’était ma sœur télévisuelle dans la série Trop! On s’est écrit dès qu’on a su qu’on allait travailler ensemble sur Hantée. Comme mon personnage ne voit pas ce fantôme, je ne donne pas directement la réplique à Virginie, mais j’ai quand même quelques scènes avec elle.» D’ailleurs, Evelyne a trouvé difficile les premiers temps d’ignorer le personnage d'Isabeau. «En tant que comédien, on est habitué de faire fi des caméras, mais pas de nos partenaires de jeu! Virginie est à la fois drôle et touchante, son jeu est si magnétique, que ne pas la regarder représente un certain défi!» La comédienne et chanteuse planche présentement sur l’écriture de son troisième album de musique avec son complice Félix Dyotte, en plus de travailler sur un projet d’écriture secret. À suivre...

Un nouveau projet d’écriture pour François Létourneau
François Létourneau est ravi de jouer pour la première fois avec Evelyne Brochu. «Tout est plus facile lorsqu’on donne la réplique à une comédienne d’exception comme Evelyne. Ce que j’apprécie de nos personnages, c’est qu’ils ne sont pas du tout dans le conflit. À travers les rénovations de leur nouvelle maison, qui ne se déroulent pas très bien, les parents de Mathilde essaient – un peu maladroitement – d’aider leur fille à traverser une période difficile», explique le comédien, heureux de prendre une pause d’écriture. «Je travaille présentement sur un nouveau projet d’écriture dont je ne peux rien dévoiler pour l’instant. Le tournage de Hantée m’offre donc un petit break. Me présenter sur un plateau pour jouer les mots d’une autrice comme India Desjardins, je trouve ça ressourçant... et inspirant!»

Claude Legault comme vous ne l’avez jamais vu!
De tous les personnages qu’il a campés jusqu’à présent, Claude Legault n’avait jamais joué un entrepreneur en construction. «Il s’agit vraiment d’un rôle de composition, parce que je ne suis pas bon en rénovation. Mon père avait de très bonnes mains. Il travaillait en construction, plus précisément comme monteur d'acier. Soudure, menuiserie... il pouvait tout faire, tout réparer. Malheureusement, je n’ai pas hérité de ce talent», partage le comédien en riant. Ce dernier est bien heureux de jouer dans une comédie fantastique qui reprend les codes de l’horreur. «J’adore les thrillers, les suspenses, les films d’horreur et de science-fiction. Chaque année, à l'Halloween, ma blonde et moi, on se fait une soirée cinéma maison où je lui fais découvrir les meilleurs films d'horreur en s’empiffrant de bonbons. Au chalet, c’est encore plus épeurant, on adore ça!», partage celui qui met la touche finale au scénario du troisième film Dans une galaxie près de chez vous.

L’inspiration d’India Desjardins
Sur le plateau de Hantée, India Desjardins savoure la magie du cinéma. «Lorsque j’ai mis les pieds dans la demeure de Mathilde pour la première fois, j’avais l’impression d’être dans la maison hantée de Disney, tellement le décor était magnifique! Le feeling de voir pour la première fois, en vrai, un univers que j’ai imaginé dans ma tête, c’est indescriptible!», explique l’autrice. L’idée de créer un film d’Halloween est née un soir où India désirait regarder une histoire de fantôme avec son amoureux, Olivier Bernard. «Nostalgique des classiques comme E.T. et Back to the Future, je voulais regarder une comédie fantastique, avec des petits clins d’œil aux codes de l’horreur, sans être épeurant. Après une heure à décrire à Olivier ce que j’avais en tête, il a fini par me dire: «Je pense que tu devrais l’écrire!» L’autrice travaille présentement sur un autre projet d’écriture. «J’écris un film sur Laure Conan, la première écrivaine canadienne-française. C’est en effectuant la recherche pour mon personnage du fantôme Isabeau pour le film Hantée que j’ai eu l’idée d’écrire ce film d’époque.»

Hantée, comédie fantastique québécoise signée India Desjardins et réalisée par Rafaël Ouellet, nous plonge dans l’histoire de Mathilde, une ado marginale qui s’installe en région avec sa famille. Dans sa nouvelle maison, qui a grand besoin de rénovation, elle découvre un fantôme du XIXe siècle nommé Isabeau. Les deux femmes développent une amitié improbable qui brouille la frontière entre le monde des vivants et celui des morts. Présentement en tournage, le film sortira au cinéma à l’automne 2026.