Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Gabriel Diallo: une belle première en quatre ans pour le tennis masculin au Canada au classement de l’ATP


Jessica Lapinski
Il y a trois joueurs canadiens classés parmi les 35 meilleurs sur l’ATP cette semaine, ce qui ne s’était pas vu depuis octobre 2021, à l’époque où Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Milos Raonic figuraient aussi tous les trois dans le top 35.
• À lire aussi: Félix et Bianca mènent le Canada vers la coupe Hopman
• À lire aussi: Pas de Sinner, ni d'Alcaraz ou de Djokovic à l’Omnium Banque Nationale
Quatre ans plus tard, même s’ils sont moins bien classés, les deux premiers y sont toujours sont rejoints par le Montréalais Gabriel Diallo, qui même sans avoir joué la semaine dernière, a atteint un nouveau sommet dans sa jeune carrière: le joueur de 23 ans a bondi de trois échelons, pour pointer au 35e.
Félix a pour sa part monté d’une place, soit à la 27e. FAA a remporté la Coupe Hopman dimanche, une compétition par nation au terme de laquelle le Canada – représenté aussi par Bianca Andreescu – a triomphé de l’Italie en finale, mais celle-ci ne permettait pas d’engranger des points ATP.
Quant à Shapovalov, l’Ontarien a bondi de cinq rangs après avoir mis la main sur le titre ATP 250 de Los Cabos, au Mexique, samedi. Shapo se retrouve à une place d’Auger-Aliassime, au 28e rang.

Dans la semaine du 4 octobre 2021, de très jeunes Auger-Aliassime et Shapovalov occupaient respectivement le 11e et le 13e rang, tandis que Raonic était classé 32e. L’ancien troisième mondial, inactif depuis les Jeux olympiques de Paris, l’an dernier, ne détient plus de classement de l’ATP.
Des bons garçons inspirants
Félix et Shapo ont perdu plusieurs échelons depuis, mais n’empêche que le Canada demeure bien représenté parmi l’élite du tennis masculin.
Il y a quelques semaines, la directrice de l’Omnium Banque Nationale de Montréal, l’ancienne joueuse Valérie Tétreault, se réjouissait en entrevue au Journal de voir que deux Québécois figuraient dans le top 50 de l’ATP, ce qui constituait une première dans l’histoire.
On l’imagine encore plus fière lundi matin de les retrouver tous deux dans le top 35, alors que le coup d’envoi des tournois de Montréal et de Toronto sera donné samedi. Les hommes seront du côté de l’Ontario, cette année.
«Surtout que ce sont deux bons garçons, ce qui est inspirant pour les jeunes», avait-elle relevé, mentionnant qu’il était encore possible de voir Diallo se promener à trottinette à Montréal, quand il n’est pas en tournoi à l’étranger.
▶ Du côté féminin, Leylah Fernandez a baissé d'un rang et occupe désormais le 36e. Une autre Canadienne figure parmi les 100 meilleures au monde: l'Ontarienne Victoria Mboko, 18 ans, 88e, qui a perdu deux places.
De la même auteure:
• À lire aussi: Foi d’une des meilleures au monde, l’arrivée d’Eugenie Bouchard au pickleball est une bonne nouvelle
• À lire aussi: Joueuse de pickleball professionnelle et multimillionnaire: plusieurs athlètes du PPA Tour gagnent plus que celles de la WNBA