Cinq spectacles à ne pas manquer au Festival international Nuits d’Afrique


Frédérique De Simone
Le Festival international Nuits d’Afrique affiche cette année, pour sa 39e édition, une programmation encore une fois très variée, mettant à l’honneur différents styles musicaux et sonorités africaines, de même que des artistes provenant d'un peu partout dans le globe.
Un nombre important de nouveaux talents d’ici et d’ailleurs feront également leurs premiers pas au festival cette saison.
«On essaie de faire la promotion d’artistes émergents et d’apporter un peu de fraîcheur à la programmation avec des artistes qui ne sont jamais venus sur le continent, mais qui ont de très bons projets à défendre», a déclaré à l’Agence QMI la directrice de la programmation de Nuits d'Afrique, Sépopo Galley, qui parcourt le monde à la recherche de pépites tout au long de l’année.
Voici cinq spectacles à voir selon ses recommandations.
Flavia Coelho
Habituée du Festival international Nuits d’Afrique, Flavia Coelho a rempli l’Olympia de Paris en mars dernier. Elle s’arrêtera à celui de Montréal ce mercredi, où elle présentera, pour l’inauguration de la 39e édition du festival, les pièces de son nouvel album, Ginga.

Mercredi 9 juillet, Olympia
Stogie T
De passage au Festival d’été de Québec (FEQ) mercredi, la légende du hip-hop sud-africain et ancien leader du groupe Tumi and the Volume, Stogie T, reviendra à Montréal vendredi pour y présenter son spectacle au Club Balattou.

Vendredi 11 juillet, Club Balattou
La Chiva Gantiva
Après trois ans d’absence, La Chiva Gantiva, qui célèbre cette année son 15e anniversaire, a effectué un retour sur scène remarqué, défendant de nouveaux titres. Originaire de Colombie et de Belgique, elle propose un son aux mille saveurs: à la fois rock, parfois presque punk, mais aussi électro, funk et afrobeat.

Mardi 8 juillet, Club Balattou
Sousou et Maher Cissokho
Le duo sénégalo-suédois est de retour à Montréal, après avoir conquis le public de Nuits d’Afrique en 2015 et en 2019, avec son style musical unique aux influences jazz, mbalax, folk, soul, blues et reggae.

Jeudi 17 juillet, Club Balattou
Les spectacles extérieurs
Nuits d’Afrique propose cette année une programmation extérieure très riche, mettant à l’honneur toute la puissance des artistes féminines. Mo’Kalamity, qui se distingue par sa voix et son reggae roots, Les Mamans du Congo, avec leur son électro-traditionnel, Lydol et le collectif Las Karamba font notamment partie des concerts à ne pas manquer dans le cadre du festival.

Du 8 au 20 juillet, Esplanade Tranquille
Nuits d’Afrique proposera aussi une sélection d’artistes qui se sont fait découvrir ici, comme Kozé, Raíz Viva et Marzos et Mateo.
Pour suivre la programmation du festival, c'est par ici.