Festival d’été | D’Alexandra Stréliski à Vincent Vallières, 5 cartes blanches marquantes sur les plaines d’Abraham

Cédric Bélanger
Inauguré en 2012, le concept de la carte blanche permet à un artiste québécois programmé sur les plaines d’Abraham d’enrichir son spectacle grâce à un budget supplémentaire alloué par le Festival d’été. Autrement dit, toutes les bonnes idées sont les bienvenues. Dans quelques heures, ce sera au tour du très populaire groupe acadien Salebarbes, qui a notamment lancé une invitation à Zachary Richard, de se payer la traite. Voici cinq cartes blanches marquantes.
Alexandra Stréliski – 2024

Il y avait des sceptiques. Malgré tout l’amour des Québécois pour la pianiste, un spectacle de musique instrumentale, sur les Plaines, ce n’était pas gagné d’avance. Alexandra Stréliski a été magique, grandiose. «Un petit bout de ciel s’est posé sur les Plaines», avions-nous observé.
Invités: Orchestre symphonique de Québec, Loud, Sarahmée
Patrice Michaud – 2018

«Hey papa, maman, votre garçon joue sur les Plaines», s’est exclamé le sympathique Patrice Michaud en montant sur scène. Surprises, humour et émotions étaient au programme de cette soirée qui a confirmé, écrivions-nous, que l’artiste gaspésien est une superbe bête de scène.
Invités: Pascale Picard, Marie-Mai, Yann Perreau, Mario Pelchat
Fred Pellerin – 2016

Comme Alexandra Stréliski, la présence de Fred Pellerin sortait du champ gauche. Or, le conteur de Saint-Élie-de-Caxton, appuyé par une centaine de ses concitoyens, a parfaitement réussi sa mission de servir ses «chansons qui se chuchotent» aux immenses plaines d’Abraham.
Invités: les villageois de Saint-Élie, dont le garagiste, le maire, la boulangère, la caissière de l’épicerie
Patrick Watson – 2015

Lumineux au Pigeonnier quelques années auparavant, le pianiste Patrick Watson a fait succomber les Plaines avec «ses chansons à caractère cinématographique, planantes et rêveuses», observait Le Journal. En prime, l’artiste anglo-montréalais a eu la bonne idée d’inviter une légende pour épicer d’un peu de français sa prestation.
Invité: Robert Charlebois
Vincent Vallières – 2012
La première carte blanche a donné le ton aux suivantes. Ce spectacle concept serait régulièrement sujet aux caprices de la météo. Sur la vague du succès d’On va s’aimer, Vincent Vallières et ses invités se trouvaient «au cœur d’un feu roulant de rock» quand un orage a renvoyé tout le monde à la maison.
Invités: Louis-Jean Cormier, Olivier Langevin, Yann Perreau. Richard Séguin et Marie-Pierre Arthur n’ont pu chanter à cause de l’annulation du spectacle.
Les suggestions du jour
Aliocha Schneider, place de l’Assemblée-Nationale, 21h

La carrière du Franco-Québécois, amoureux de Charlotte Cardin à la ville, suit une trajectoire ascendante depuis la parution de la chanson Ensemble. Ses trois nominations aux Victoires de la musique, l’ADISQ de France, en 2025 le confirment.
Les Hay Babies, plaines d’Abraham, 20h

Pour une deuxième année consécutive, le trio acadien se retrouve dans la programmation d’une soirée carte blanche. Une autre occasion de se délecter du country-folk-rock de ces énergiques Néo-Brunswickoises.