Publicité
L'article provient de 24 heures

Cinq questions qui demeurent sans réponse chez le CH

Partager
Photo portrait de Vincent Duquette

Vincent Duquette

2025-07-08T04:00:00Z
Partager

L’état-major du Canadien n’a pas chômé au cours des dernières semaines.

• À lire aussi: Bolduc, un pur marqueur qui «va être tout un joueur de hockey»

• À lire aussi: Huberdeau le voit bien: le Canadien bâtit «une grosse équipe»

Avec lacquisition du défenseur Noah Dobson et la transaction Logan Mailloux–Zachary Bolduc, il a en quelque sorte volé la vedette lors du repêchage ainsi quà louverture du marché des joueurs autonomes.

Le travail de Kent Hughes et son équipe est toutefois loin dêtre terminé. Le directeur général du CH serait dailleurs très actif auprès de ses homologues dans le but de conclure une autre transaction.

Bien que les dernières semaines ont apporté quelques réponses aux interrogations qui planaient au-dessus de léquipe à laube de la saison estivale, il y a plusieurs questions qui demeurent toujours sans réponse un peu moins dune semaine après louverture du marché de lautonomie.

Voici les cinq questions qui, selon nous, pèsent le plus lourd.

Qui occupera le poste de centre no 2?

Cest LA question qui brûle les lèvres de tous les partisans et analystes. Qui occupera cette chaise dont personne ne semble vouloir assurer la mise?

Hughes enchaînerait les appels afin de senquérir des disponibilités au sein de la ligue, mais na pas réussi à dénicher la perle rare jusquici.

Publicité

Est-ce que ce poste reviendra finalement à Kirby Dach à lautomne? On le dit dans une forme splendide après quil eut passé sous le bistouri une deuxième fois pour son genou droit en moins de deux ans et a déjà été aperçu en train de sentraîner à Brossard.

Qu’arrivera-t-il de Mike Matheson?

Justement, si le CH souhaite mettre la main sur un joueur de centre, de préférence un gaucher, Mike Matheson pourrait être lagneau sacrifié dans une éventuelle transaction. Son contrat arrive à terme lété prochain et a été devancé par Lane Hutson et Noah Dobson dans la hiérarchie des défenseurs de léquipe.

Même sil demeure un excellent vétéran qui se déplace avec grande aisance sur la patinoire, son profil devient redondant chez le CH. 

Lane Hutson signera-t-il à long terme?

Depuis le 1er juillet dernier, Hutson est admissible à signer une prolongation de contrat en vue de la saison 2026-2027 (il disputera la prochaine campagne sur son pacte de recrue).

Le récipiendaire du trophée Calder aurait beau jeu dattendre lété prochain avant damorcer les négociations avec laugmentation du plafond salarial. Il devra toutefois faire le pari quil ne sera pas victime de la guigne de la deuxième année.

Du côté du CH, on pourrait vouloir régler le dossier rapidement, surtout si Hutson poursuit sa fulgurante progression. Un pacte à long terme pourrait être drôlement plus dispendieux sil est conclu lété prochain advenant une autre saison monstre du petit numéro 48.

Publicité
Le contrat de Carey Price sera-t-il refilé à une autre équipe?

Qui souhaite ajouter 10,5 millions $ sur sa masse salariale? La réponse devrait être tout simplement: personne!

Dans les faits, lajout du contrat de Carey Price pourrait permettre à certaines équipes en reconstruction de dépasser davantage le plancher salarial durant la saison pour éviter dêtre en dessous après la date limite des transactions.

Pensons aux Sharks de San Jose, aux Blackhawks de Chicago et même aux Penguins de Pittsburgh, puisque ces trois équipes détiennent actuellement plus de 15 millions $ despace sous le plafond salarial et seront assurément dans le camp des vendeurs en mars prochain.

Échanger le contrat de Price permettrait au CH dêtre sous le plafond salarial sans avoir recours à la liste des blessés à long terme.

Est-ce que Kent Hughes prépare le terrain pour l’été 2026?

En date daujourd'hui, le Canadien détient environ 38 millions $ despace sous le plafond salarial en vue de la saison 2026-2027, et les contrats de Hutson et Zachary Bolduc devraient être les seuls qui grugeront une partie de cette somme.

Le CH aura donc beaucoup dargent à dépenser lété prochain et pourrait frapper un grand coup. Surtout s’il est mesure de répéter ses exploits de la dernière saison.

Publicité
Publicité