Publicité
L'article provient de 24 heures

Bolduc, un pur marqueur qui «va être tout un joueur de hockey»

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-07-07T15:45:53Z
Partager

Le nouvel attaquant du Canadien de Montréal Zachary Bolduc est un pur marqueur qui possède un tir de niveau «élite» et qui «va être tout un joueur de hockey», a estimé son ancien coéquipier Mathieu Joseph, lundi. 

L’attaquant des Blues de St. Louis, qui a discuté avec les médias en marge du tournoi de golf de Jonathan Huberdeau, a admis que la transaction qui a fait passer Bolduc au CH en retour du défenseur Logan Mailloux, il y a quelques jours, l’a un peu pris de court.

• À lire aussi: Joshua Roy se prépare pour «sa saison la plus importante»

• À lire aussi: Le Canadien n’aurait pas abandonné la piste Jordan Kyrou

«C’est sûr que de voir partir un gars qui avait autant de potentiel, c’était un peu une surprise pour moi, a-t-il affirmé. Comme on le sait tous, le hockey est une business et je pense que ce sont des décisions qui sont prises sur le moment.»

«J’étais surpris, honnêtement, a-t-il réitéré. Mais on a un bon retour avec le jeune Mailloux, ça va être un défenseur qui va nous aider, c’est sûr.»

Joseph et son, frère Pierre-Olivier, qui a passé une partie de la dernière saison à St. Louis, ont d’ailleurs bien encadré Bolduc, qui n’a que 22 ans, au cours des derniers mois.

Publicité

«Quand je suis arrivé dans la Ligue nationale, j’avais un peu un mentor comme ça, Yanni Gourde qui était avec moi à Tampa, a-t-il raconté. Mon frère et moi, on a un peu pris Zachary sous notre aile et je pense que ça a été un kid qui était vraiment facile d’approche. On a ri, on était sur la route, on a dîné ensemble, on a passé beaucoup de temps ensemble dans la dernière année.»

«Ça m’a fait un petit quelque chose qu’il parte, évidemment», a-t-il ensuite souligné.

Un «pur scoreur»

Quand vient le temps de parler des habiletés de l’ancienne gloire des Remparts de Québec et de l’Océanic de Rimouski, Joseph n’est pas à court de compliments.

Bolduc a encore beaucoup à apprendre, selon lui, «mais ça va être tout un joueur de hockey».

«Je pense qu’on l’a vu, cette année, comment il s’est développé à partir du début de la saison jusqu’à la fin, a-t-il indiqué. C’est un bon kid, il travaille fort, il aime vraiment le hockey, puis c’est un pur scoreur, il a tellement un bon lancer.»

Le natif de Trois-Rivières, qui a explosé après la pause de la Confrontation des 4 nations pour terminer la saison avec 19 buts, a un lancer de catégorie «élite», a estimé Joseph.

«C’est un lancer puissant, mais il est aussi très précis, a-t-il insisté. Je pense que c’est ça qui le rend aussi dangereux.»

Bolduc «scorait aux deux-trois matchs» en fin de calendrier, lorsqu’il obtenait du temps de jeu en avantage numérique, a rappelé Joseph.

Heureux pour Carbonneau

Un Québécois quitte St. Louis et, immédiatement, un autre arrive. Joseph voit évidemment d’un très bon œil la sélection de l’attaquant Justin Carbonneau par les Blues au dernier repêchage. Il se promet bien de le prendre sous son aile lui aussi lorsqu’il en aura l’occasion.

«Je ne lui ai pas parlé encore, mais je vais faire ça les prochains jours, probablement, a-t-il expliqué. Je suis vraiment content pour lui, je sais que ça a l’air d’un bon jeune joueur, pas juste sur la glace, mais aussi avec une belle tête sur les épaules. C’est une belle addition à notre équipe. C’est sûr que de tout le temps avoir des Québécois autour de toi, c’est le fun.»

Voyez l’entretien complet en vidéo principale.

Publicité
Publicité