Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Santé

Chirurgie thoracique de demain : voici comment l’innovation transforme le traitement des cancers thoraciques

Partager

Équipe Salut Bonjour

2025-12-16T17:49:10Z
Partager

Dr Moishe Liberman, chirurgien thoracique et chercheur au CHUM ainsi que Naomi Huck-Ananou, présidente-directrice générale de l’Institut du cancer de Montréal, étaient avec nous ce matin pour parler des avancées dans le domaine de la chirurgie thoracique.

• À lire aussi: Le gravlax de Noël de Jonathan Garnier est la recette facile qui sera sur toutes les tables à Noël

• À lire aussi: «Là où l'impossible prend vie» : «C'est le spectacle le plus imposant de ma carrière» raconte Luc Langevin

• À lire aussi: Quoi faire et quoi éviter pour se protéger de la vague de virus à Noël selon la pharmacienne Diane Lamarre

Dr Moishe Liberman est reconnu comme un pionner mondial de la chirurgie robotique au thorax, il nous explique ce matin les avantages de ce type de chirurgie autant au niveau des patients qu'au niveau des chirurgiens et chirurgiennes.

Qu'est-ce que ça change concrètement pour un patient [la chirurgie robotique]?

«La robotique minimise la chirurgie, donc les patients ont moins de douleur, les incisions sont moins grandes, les patients récupèrent plus vite et retournent à la maison, et à leur vie normale, plus vite. Pour nous comme chirurgien, ça nous donne accès à l'intérieur du thorax, d'avoir une manipulation en trois dimensions très précise et très proche de la tumeur, donc on peut faire des opérations minimalement invasives. Pas juste à l'extérieur pour le patient, mais aussi à l'intérieur pour nous, pour cibler les tumeurs, enlever moins du poumon ou des organes normaux. Et avec ça, donner un meilleur résultat oncologique pour le long terme et la survie à long terme du patient.»

Qu'est-ce que vous voyez pour l'avenir de la chirurgie? Et le rôle de l'intelligence artificielle aussi dans votre métier? 

«C'est une très bonne question. C'est sûr qu'au CHUM et dans notre laboratoire, on a un très gros programme de recherche en innovation minimalement invasive, robotique, et vraiment pour l'ablation de tumeur par voie endoscopique (par voie orale, par la bouche). Donc on peut traiter les patients dans le présent, mais aussi beaucoup plus dans le futur, avec de nouvelles technologies qui tuent la tumeur sans tuer le poumon normal et ça, c'est un avantage incroyable pour le patient. Au lieu de subir une chirurgie où l'on va enlever un bout de son poumon et que le patient respire moins bien pour le restant de sa vie, on va aller cibler la tumeur avec un robot par la bouche, sans incision, et tuer la tumeur. On utilise l'intelligence artificielle présentement pour préparer l'avenir de l'ablation tumorale endoscopique ou robotique.»

Revoyez l'entrevue complète dans la vidéo en tête de cet article.

Publicité
Publicité