Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Chemin Roxham: une publication du Bloc Québécois ne fait pas l’unanimité

Partager

TVA Nouvelles

2023-02-13T22:52:31Z
Partager

Une publication du Bloc Québécois sur les médias sociaux qui compare le chemin Roxham à un tout inclus suscite de nombreuses réactions de la part des autres formations politiques.

• À lire aussi: D’où viennent les migrants du chemin Roxham?

• À lire aussi: Chemin Roxham: la SQ doit former une «enclave» pour barrer la route aux migrants, selon le PQ

• À lire aussi: Trajets payés par New York vers Roxham: Ottawa se penche sur le dossier

Publiée sur Facebook et Twitter vendredi, on peut y voir une photo montrant un des billets d’avion «immigration express» avec l’inscription «Tout inclus gratuit», le tout accompagné du slogan «La destination tendance #1, Ch. Roxham». 

Les libéraux et le NPD reprochent au Bloc Québécois de faire passer les migrants pour des gens qui veulent immigrer au Canada pour se la couler douce.

«Le Bloc Québécois dit que ces gens-là viennent ici dans un tout inclus, comme si c’était un buffet, un free-for-all, s’insurge le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez. J’en ai rencontré beaucoup qui vivent dans des conditions très difficiles, sans poêle, sans frigidaire.»

Publicité

«Franchement, c’est dégueulasse, ajoute le député de Rosemont-La Petite-Patrie, Alexandre Boulerice. Ça colporte des préjugés, ça pointe du doigt des gens et c’est vraiment une insensibilité envers les demandeurs d’asile et les réfugiés.»

De son côté le chef du Bloc Québécois, Yves François Blanchet, défend l’initiative de son parti.

Il indique que son message ne vise pas les migrants, mais les autorités américaines.

«Il y a des agents aux États-Unis qui au vu et au su des autorités, disent "vous allez être bien là-bas, ils vont prendre soin de vous autres, ne restez pas ici", dit-il. Après ça, le Québec va offrir, comme il l’a toujours fait, l’éducation, le système de santé, le service de garde.»

Le député bloquiste Alexis Brunelle-Duceppe a également commenté la controverse via une série de tweets.

«À ceux qui croient mieux comprendre un carré web ou la réalité des demandeurs d’asile que les demandeurs d’asile eux-mêmes, je vous suggère humblement de faire une petite introspection», partage-t-il.

Le gouvernement fédéral indique quant à lui que la solution pour le chemin Roxham passe par la renégociation de l’entente sur les tiers pays sûrs avec Washington.

Publicité
Publicité