Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Chemin Roxham: la SQ doit former une «enclave» pour barrer la route aux migrants, selon le PQ

Partager

Geneviève Lajoie | Bureau parlementaire

2023-02-07T16:41:36Z
2023-02-07T16:59:23Z
Partager

Les policiers de la Sûreté du Québec doivent former une «enclave» pour barrer la route aux migrants irréguliers du chemin Roxham, estime le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon.  

• À lire aussi: Trajets payés par New York vers Roxham: Ottawa se penche sur le dossier

• À lire aussi: Chemin Roxham: la ministre de l'Immigration rentre dans le rang

• À lire aussi: «Le chemin Roxham, basta!» lance Christine Fréchette

Le leader souverainiste affirme que le Québec est habilité à bloquer le passage aux milliers de personnes qui franchissent la frontière à Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie. 

«Le chemin Roxham, c’est une route, donc un moment donné, ça devient de compétence provinciale, a-t-il soutenu mardi. (La SQ) a compétence pour le fermer, le bloquer, donc à ce moment-là, le chemin Roxham devient une enclave gérée par le fédéral et les donateurs du Parti libéral du Canada, mais il devient inutilisable, parce qu’on a compétence en matière de chemin».

Il en prend pour preuve les fermetures de routes entre le Québec et le Nouveau-Brunswick durant la pandémie, pour éviter la propagation de la COVID-19 entre les deux provinces. 

PSPP n’était toutefois pas en mesure de préciser selon quelle loi ou quels motifs les limiers de la police provinciale pourraient couper l’accès du Québec aux migrants. 

«Sur le plan juridique, est-ce qu’on est dans une loi, un décret? Moi, ce que je dis, c’est que le gouvernement du Québec a compétence sur les routes. Ça fait six ans que le dossier du chemin Roxham traîne, de manière intentionnelle de la part du fédéral, il va donc falloir que le gouvernement du Québec fixe une date butoir, mette une pression en posant un geste à l’intérieur de ses compétences», a renchéri le chef du Parti québécois. 

  • Écoutez la rencontre Mathieu Bock-Côté et Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 10 h via QUB radio :

Publicité
Publicité