Charles Lafortune nous dévoile les défis et surprises de la nouvelle saison de «MasterChef Québec»
Diffusée du lundi au mercredi à 19h30, et le dimanche à 20h30, à TVA et sur TVA+.
Marjolaine Simard
La troisième saison de MasterChef Québec s'annonce trépidante, avec un tout nouveau format et 16 passionnés de cuisine derrière les fourneaux. Ce dimanche, on a découvert la nouvelle brigade, retrouvé nos animateurs chouchous, Martin Picard et Stefano Faita, et accueilli trois juges invités de renom — Marina Orsini, Jonathan Garnier et Chuck Hughes —, qui reviendront ponctuellement pimenter la compétition. Le producteur Charles Lafortune revient sur ce départ prometteur dans une ambiance repensée, mais surtout sur une saison qui s’annonce riche en rebondissements et pleine de surprises.
• À lire aussi: Un médecin et une ex-participante de téléréalité parmi les 16 candidats de la troisième saison de «MasterChef Québec»
• À lire aussi: Voici les six vedettes qui participeront à la 2e édition de l'émission spéciale de Noël de «MasterChef Québec»
• À lire aussi: Gagnante de «MasterChef Junior»: Zoé raconte les coulisses de son incroyable parcours
La troisième saison de MasterChef Québec a démarré en force ce dimanche, forte d'un tout nouveau format et d'une cohorte de 16 cuisiniers passionnés. Dès qu'ils ont fait leurs premiers pas dans la célèbre cuisine, on a senti l’excitation, mais aussi un certain chaos: «Il est où le batteur à œufs? Où est le mixeur?», raconte Charles Lafortune, amusé de voir les candidats chercher leurs repères.

«On leur a demandé de nous préparer leur plat signature. À peine avaient-ils choisi leurs ingrédients qu’on leur demandait déjà ce qu’ils comptaient préparer. Chaque année, je suis impressionné par la rapidité avec laquelle ils réussissent à prendre une décision et à s’ajuster en cours de route.»

Des juges récurrents pour cette nouvelle saison
Parmi les juges invités de la soirée, Marina Orsini, Jonathan Garnier et Chuck Hughes ont pu ajouter leur couleur à l'émission. Ils reviendront d’ailleurs ponctuellement tout au long de la saison. «On aime avoir des chefs connaisseurs, mais on souhaitait que Marina participe à plusieurs émissions, parce qu’elle représente bien les gens qui se passionnent pour la cuisine sans être des professionnels. Marina a publié un livre de recettes et a animé une émission de cuisine. C’est une figure en qui tout le monde peut se reconnaître.»

Suspense garanti avec le retour de l’épinglette d’immunité
Ce lancement a aussi été marqué par un moment fort: la remise de la fameuse épinglette d’immunité, que se sont disputée Anne-Catherine, Hugo et Raphaël.

C’est finalement Raphaël qui l’a remportée. «Cette épinglette est de retour, parce que c’est toujours un suspense pour le téléspectateur, confie Charles. On se demande combien de temps il va la garder avant de s’en servir. C’est un vrai gamble!»
Des défis explosifs à venir
Cette saison, certaines épreuves s’annoncent d’ailleurs spectaculaires. «Ils vont devoir cuisiner en équipe sans se voir, séparés par un panneau qui traverse tout le studio. Ils devront reproduire le même plat uniquement en communiquant à travers la cloison. Et certains vont réussir à livrer des assiettes identiques... c’est hallucinant! On aura aussi des invités de marque comme le chef étoilé Patrick Demers. Les participants devront reproduire un de ses desserts. Je vous promets que ça va être quelque chose!» ajoute Charles. Et les défis s’étendront même à l’extérieur: «Ils vont aller au Pied de Cochon, où le neveu de Martin, Michaël Picard Labelle, est aujourd’hui chef. Il leur présentera une recette que les candidats devront ensuite reproduire lors d’un défi restaurant décapant.»

Cette saison se déploie aussi dans un cadre renouvelé. «Nous sommes dans le même studio, mais on l’a revampé et on a changé quelques éléments de place. On a aussi retravaillé la façade extérieure et on a tourné de nouvelles prises de vue. On voit Martin et Stefano arriver en voiture, on a voulu créer de la vie autour des studios. On a aussi revu l’éclairage, en ajoutant des jeux de lumière, de la fumée... Ça donne un feeling de gala, un peu comme à La Voix.»

Un nouveau format qui promet de séduire les téléspectateurs
Le nouveau format promet plus de variété. MasterChef Québec est désormais présenté du lundi au mercredi à 19h30 dans un format de 30 minutes, suivi d’une grande émission d’élimination chaque dimanche. «On s’est inspirés de l’émission spéciale de Noël avec des célébrités derrière les fourneaux. On avait fait 90 minutes et ç'a été un franc succès! C’est ce qu’on voulait recréer avec le rendez-vous du dimanche, qui dure pour sa part une heure. On a plus de temps pour plonger dans les recettes et dans l’émotion.»

Mais ce n’est qu’un avant-goût des surprises à venir, nous promet Charles Lafortune. «C’est la troisième saison de MasterChef Québec et je peux vous dire que le niveau a encore augmenté, parce que les candidats ont vu l’émission. Plusieurs d’entre eux ont aussi regardé la version australienne sur Zeste. Et à l’image des auditions de La Voix, certains reviennent mieux préparés après une première tentative. Parfois, on n’a pas la bonne chanson ou la bonne recette la première fois. Il y en a quelques-uns qui ont tenté leur chance à la saison 1 et à saison 2, et qui reviennent avec de grandes surprises. Ils savent désormais ce qu’est un gastrique, un mirepoix, comment bien couper une viande... Ils se forment avec des tutoriels YouTube, se familiarisent avec l’équipement, que ce soit un siphon ou un thermocirculateur. Leur préparation est impressionnante.»

Pour Charles Lafortune, au-delà des assiettes, l’essence de l’émission reste la même: «C’est une émission sur le dépassement de soi, où les candidats sont en compétition avec eux-mêmes. Ils apprennent à gérer leur temps, mais aussi leur nervosité et leur anxiété. Notre nouvelle cohorte est formidable et je sens que les téléspectateurs vont adorer cette saison spectaculaire!»