Chaos à Los Angeles: 4 théories du complot qui circulent sur les réseaux sociaux

Gabriel Ouimet
Les violents débordements lors des manifestations contre les expulsions de migrants à Los Angeles ont déclenché une véritable tempête de désinformation sur les réseaux sociaux. On vous résume quatre théories du complot qui circulent.
• À lire aussi: Voici pourquoi des taxis robots sont incendiés par des manifestants à Los Angeles
1- Le début d’une guerre civile planifiée par les démocrates
Sur X, des complotistes de droite affirment que les débordements des derniers jours ont été orchestrés par des organisations et des élus démocrates afin de reprendre le contrôle du pays.
La mairesse de Los Angeles, Karen Bass, et le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, ont notamment été pris pour cibles.
Des internautes, dont le célèbre complotiste Alex Jones, accusent la gauche américaine de vouloir déclencher une guerre civile qui servirait à orchestrer un coup d’État contre le gouvernement républicain de Donald Trump.

La photo d’une palette de briques a été repartagée sur les réseaux sociaux. Selon des complotistes, ces briques auraient été laissées près des bureaux de la police fédérale de l’immigration (ICE) pour que des «militants démocrates» puissent s’en servir comme projectiles contre les forces de l’ordre.
X a démenti la rumeur, précisant que l’image provenant en fait du site web d’une entreprise de rénovation en Malaisie.
2- Des manifestations financées par George Sorros
Certains internautes martèlent que les manifestations ont été financées par le milliardaire George Sorros.
Le financier est régulièrement pris pour cible par les complotistes de droite qui l’accusent de contrôler les élus démocrates dans l’objectif d’instaurer un nouvel ordre mondial.
@nickmuller703 hey look over there!
♬ Very cute melody by marimba tone(39813) - Mitsu Sound
Les manifestations qui se déroulent à Los Angeles en seraient la preuve, selon eux.
• À lire aussi: Les principales menaces à la souveraineté du Canada
• À lire aussi: Biden assassiné en 2020 et remplacé par un clone − La théorie du complot partagée par Trump
3- Le plan d'Obama pour imposer le socialisme
Samedi, l’acteur James Woods a partagé à ses plus de quatre millions d’abonnés sur X une citation inventée et faussement attribuée à Barack Obama pour expliquer ce qui se déroule à Los Angeles.
«L'idée est d'introduire le socialisme en Amérique sans que la population ne se rende compte que le pays est en train d'être socialisé», pouvait-on lire sur le montage retiré de la plateforme mardi.
Selon l’acteur, les manifestations à Los Angeles seraient la preuve que le plan visant à imposer le socialisme aux États-Unis est en marche.
4- Trump voudrait instaurer le chaos pour faire oublier l’affaire Epstein
Le 5 juin, Elon Musk a affirmé sur X que Donald Trump faisait partie des personnalités mentionnées dans les dossiers concernant le scandale sexuel lié à Jeffrey Epstein.

Deux jours plus tard, alors que les manifestations prenaient de l’ampleur à Los Angeles, le président a promis d’écraser les manifestants en déployant la Garde nationale dans les rues de la métropole californienne malgré l’opposition des autorités locales.
Des détracteurs de Trump affirment, sans preuve, que l’objectif du républicain est de mettre de l’huile sur le feu pour détourner l’attention du public et faire oublier les accusations d’Elon Musk.