Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Chanteurs masqués»: cette double médaillée olympique qui a une nouvelle carrière a été démasquée

Partager

Nathalie Slight

2025-09-22T00:35:00Z
Partager

En cette cinquième saison de Chanteurs masqués, 15 personnalités enfilent des costumes, tous plus flamboyants les uns que les autres, pour nous offrir des numéros hauts en couleur. Cette semaine, l’ex-athlète olympique Sylvie Fréchette se cachait sous l’attachante Étoile de mer.

• À lire aussi: Hollywood réagit à la suspension abrupte de l'émission de Jimmy Kimmel

• À lire aussi: Marie-Eve Janvier raconte avec dégoût son passage humiliant sur un plateau français

• À lire aussi: Pourrait-il y avoir une suite à «Discussions avec mes parents»? François Morency répond

Sylvie, quelle excellente surprise de te retrouver à Chanteurs masqués!

Dites-vous que la plus surprise, c’est moi! Vous n’avez pas idée à quel point j’ai adoré cette expérience. Moi qui aime m’amuser, relever des défis, sortir de ma zone de confort, j’ai été servie sur le plateau de Chanteurs masqués! Mon seul regret, c’est d’avoir été éliminée dès le premier tour. Sincèrement, je pensais me rendre plus loin dans la compétition, non pas parce que j’ai une belle voix, mais parce que mon costume était vraiment cute. (rires)

Personne n’a deviné que tu te cachais sous l’Étoile de mer!

Les enquêteurs ont pensé à Rosalie Vaillancourt, à Roxane Bruneau, à Maripier Morin ou encore à Élisabeth Rioux! En tout début de processus, lorsque l’équipe m’a proposé le concept de ce personnage, je pensais que les enquêteurs allaient immédiatement trouver mon identité. Il me semble que le lien entre l'Étoile de mer et la nage synchronisée était bien trop évident. En puis, lorsque j’ai enregistré mes chansons en studio, je me suis dit que tout le monde allait reconnaître ma petite voix claire... mais non!

Publicité

Quel est ton rapport à la musique?

Il y a des chansons qui sont intimement liées à des moments importants de ma vie. Par exemple, j’ai nagé sur du Vangelis lorsque j’ai remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Barcelone, en 1992. Quand j’entends cette chanson, ça fait inévitablement remonter une foule d’émotions en moi. Sinon, toute la musique du spectacle O, du Cirque du Soleil. J’en parle et j’en ai des frissons.

Tu as travaillé sur ce spectacle présenté à Las Vegas, n’est-ce pas?

Oui j’ai participé à la création du spectacle pour ensuite travailler là-bas durant huit ans. C’est durant cette période que je suis devenue maman. La trame sonore de ce spectacle est donc remplie de souvenirs! Quand je l’entends, ça me vire tout à l’envers.

Quel âge ont tes filles?

Ma plus vieille, Emma, a 24 ans. Elle est diplômée en théâtre musical; elle possède une voix magnifique et rêve de chanter pour le spectacle O, à Las Vegas. Elle pourrait aussi participer à des numéros de nage synchronisée, de trapèze et de cerceau, puisqu’elle maîtrise toutes ces disciplines. Maya a 20 ans et fait partie d’une troupe de spectacles d’aquathéâtre sur un bateau de croisière en tant que nageuse synchronisée. En ce moment même, elle est sur un navire dans les Caraïbes. Elle est partie depuis la fin avril, et je ne la reverrai qu'à la mi-février. Malgré la distance, on reste en contact. La maman trouve ça un peu difficile, mais Maya vit sa best life.

Publicité

Et de ton côté, qu’est-ce qui t’occupe présentement?

De jour, je suis conseillère en sécurité financière, spécialisée en assurance collective. Et de soir et de fin de semaine, je suis coach de nage synchronisée. À travers tout ça, je donne toujours des conférences sur mon parcours et j’accepte les contrats d’analyste à la télévision. Je porte plusieurs chapeaux, je mène une vie de fou, mais je suis vraiment heureuse. Au niveau des assurances, j’ai une super belle clientèle.

Travailles-tu de la maison?

Oui, mais je me déplace dans les entreprises pour rencontrer les employés et leur expliquer leur régime d’assurance. Je mets un point d’honneur à ce que chacun de mes clients comprenne son plan et l’utilise de la bonne façon. Le monde des assurances, ce n’est pas obligé d’être compliqué, d’être plate. J’essaie de rendre le moment agréable, de prendre soin de mes clients.

Avec tes différents emplois, as-tu le temps de prendre soin de toi?

En fait, j’essaie de mettre du temps pour moi à l'agenda. Ma vie est tellement belle, j'ai tellement d'opportunités, que j’ai de la misère à ralentir, à dire non. Mais en mai dernier, après la saison de coaching, j’ai mis un genou à terre. Avant de tomber, j’ai effectué quelques changements dans ma vie. Une autre coach de nage synchronisée a pris le relais des entraînements le matin, alors que je suis responsable de ceux du soir.

Es-tu toujours célibataire?

Non. Durant la covid, Benoît, mon petit chum en quatrième année au primaire, m’a envoyé un message sur les réseaux sociaux. Il désirait m’offrir ses condoléances au décès de Julie Sauvé, mon ancienne entraîneuse de nage synchronisée. À notre grande surprise, l’amour s’est frayé un chemin au fil de nos conversations. Quatre ans plus tard, nous avons vendu nos maisons respectives et sommes en train de nous faire bâtir un petit nid douillet dans les Laurentides.

Secret de tournage...

Si Sylvie était passée à la ronde suivante, elle aurait chanté California girl, de Katy Perry. «Comme je ne sais pas chanter, j’ai été dirigée par la coach vocale Marie-Ève Riverin. Cette fille-là est d’une bienveillance et d’un professionnalisme extraordinaires! Même si elle a l’habitude de diriger de grands chanteurs, jamais je n’ai senti que je n’avais pas de talent. Au contraire, grâce à ses précieux conseils, j’ai réussi à chanter du Katy Perry! Personne ne l’aura entendu, mais ça reste une grande fierté pour moi.»

À voir aussi: 

Publicité
Publicité