Tramway: changement de nom pour le bureau de projet


Taïeb Moalla
À la suite des nombreux changements apportés au mégaprojet au fil des ans, le bureau de projet du Réseau structurant de transport en commun (RSTC) s’appellera désormais le BPTQ : Bureau de projet du tramway de Québec.
• À lire aussi: Une nouvelle vision et un nouveau nom pour Québec 21
• À lire aussi: Marchand estime que la carboneutralité des grands projets doit être démontrée par la science
C’est ce qu’on peut lire dans un sommaire décisionnel rendu public jeudi en fin de matinée par le comité exécutif de la Ville de Québec.
«Afin de refléter son mandat révisé ainsi que de faciliter les communications, il s'avère nécessaire de modifier l'appellation du Bureau de projet», fait-on savoir dans ce document.
Le sommaire revient sur l’historique du projet en rappelant qu’il était constitué, à ses débuts, de deux composantes principales soit le tramway et «un réseau de voies réservées» (étrangement le mot «trambus» n’y figure pas). On ajoute que «depuis le printemps 2021, la Ville a l'unique responsabilité de réaliser le tramway à Québec (qui) sera la colonne vertébrale du Réseau express de la Capitale ainsi que de l'ensemble du réseau de transport en commun de la ville de Québec».
Cette décision de changement de nom n’a aucun impact financier pour la municipalité.