Direction la piscine pour évacuer la chaleur étouffante
Roxane Trudel et Jérémy Bernier
Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous à Québec et dans la métropole, samedi, au grand plaisir des baigneurs qui profitaient de l’une de leurs dernières journées de vacances avant une semaine qui s’annonce plutôt grise.
• À lire aussi: Les Québécois veulent des cours de natation obligatoires
• À lire aussi: Vers une fin de semaine chaude et étouffante
À Montréal, le record de chaleur de 32,3 °C établi en 1983 pour le 6 août a bien failli être atteint. Le thermomètre affichait 31 °C à l’aéroport Montréal-Trudeau en début d’après-midi.

Un avertissement de chaleur était d’ailleurs en vigueur dans la grande région métropolitaine en raison d’un taux d’humidité particulièrement élevé. La température ressentie dans certains secteurs a dépassé les 40 °C samedi.
Trop chaud pour le vélo
Le mercure de samedi a forcé Liva Raja, 33 ans, et son meilleur ami à troquer leurs plans de balade en vélo pour plutôt passer la journée à l’ombre près de la piscine du parc Sir-Wilfrid-Laurier, à Montréal.
« On s’est dit qu’il faisait trop chaud. On a changé nos plans et on est allés à la piscine, a-t-il raconté pendant que son ami faisait saucette. On va en profiter le plus longtemps possible. Il n’y a pas d’air climatisé chez moi. »
Lors du passage du Journal, plus de 500 personnes profitaient du point d’eau pour se rafraîchir, sous l’œil attentif de quatre sauveteurs dans leur chaise haute.
Des dizaines de familles faisaient aussi la file sous un soleil de plomb à l’extérieur de l’enceinte de la piscine et de la pataugeoire, attendant impatiemment de se jeter à l’eau. Heureusement, le roulement était rapide.
Parmi elles, Mouroud Bachtarzi, 35 ans, et sa conjointe Nedjma Belaid, 31 ans, vaporisaient abondamment leur petite Élise, 13 mois, qui riait dans sa poussette.
« C’est la première fois qu’on vient pour se baigner dans la pataugeoire. On s’est dit qu’il y aurait peut-être moins de monde ici que dans le parc Jarry, mais finalement c’est plein », lance la maman en souriant.
Avant la pluie
La situation était sensiblement la même à Québec, où la température a atteint les 27 °C, avec un humidex de 33.
Si le mercure sera légèrement moins élevé aujourd’hui, un « creux » dans un système dépressionnaire apporterait de la pluie et potentiellement des orages en après-midi, indique Marie-Lou Payette, météorologue d’Environnement Canada.
Le parapluie devra être à portée de main, car on attend des averses ou de la pluie intermittente en début de semaine. Quant au mercure, il devrait osciller entre 20 °C et 25 °C à Montréal.