Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Vers une fin de semaine chaude et étouffante

Partager

Agence QMI

2022-08-05T12:09:07Z
2022-08-05T20:10:09Z
Partager

Les Québécois qui prendront part à la quasi-cinquantaine de festivals actifs dans la province cette fin de semaine devront s’armer d’une bouteille d’eau bien froide, avec les ressentis de 40 attendus sur une majorité du territoire.

• À lire aussi: La Ville de Québec commande une étude sur les vagues de chaleur

• À lire aussi: Nouvelle vague de chaleur sur la France et l’Espagne

Encore une fois lors de cette fin de semaine, Environnement Canada a émis un avertissement de chaleur pour la région métropolitaine, celles de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière, Estrie et la majeure partie des rayons de l’Outaouais et du Centre-du-Québec.

«Les valeurs combinées de température et d’humidité produiront un facteur humidex de 40 ou plus samedi. Cette chaleur persistera jusqu’à dimanche», a prévu l’agence fédérale dans sa publication web.

Les régions plus urbanisées seront les premières à ressentir cette vague de chaleur extrême ce week-end, surtout dans la journée de samedi, qui sera beaucoup plus ensoleillée, selon le météorologue Jean-Philippe Bégin d’Environnement Canada.

Publicité

Un indice UV de 7 à 8 est également prévu pour la fin de semaine, donc la crème solaire devra être de mise. «Il faut absolument rester hydrater, ne pas attendre de ressentir la soif avant de boire de l’eau. Évitez de faire trop d’activité physique pendant l’après-midi, là où on atteint le maximum de chaleur et d’humidité de la journée», a recommandé le météorologue.

Les personnes vulnérables, comme les personnes âgées et les enfants, sont priées de rester à l’intérieur ou de prendre un court moment de répit à l’air climatisé, si possible.

Conseils aux festivaliers

La vigilance est de mise en ce beau week-end pour les festivaliers. «Restez hydratés. Écoutez votre corps. Si on tolère moins bien la chaleur, il faut agir en conséquence. Les gens se reconnaissent», a indiqué Jean-Philippe Bégin.

Une semaine plus fraîche

Dès dimanche, des averses et des attendues, même si la température restera sensiblement la même. C’est plutôt à partir de lundi qu’on observera une importante variation de la température.

Le niveau d’humidité devrait baisser à partir de lundi avec le passage d’une perturbation orageuse, particulièrement pour la grande région de Montréal. «On ne verra pas de réel répit avant lundi, où on s’attend à ce que les températures soient un peu inférieures aux normales de saison, soit autour de 20 degrés Celsius. Ça va faire un gros contraste», a affirmé M. Bégin.

Publicité
Publicité