Makar et Lehkonen gâchent le party à New York
Agence QMI
Artturi Lehkonen a fait mouche à 15 secondes du filet final pour donner un gain de 5 à 4 à l’Avalanche du Colorado sur les Rangers, dimanche après-midi, à New York.
Le Finlandais a ainsi réduit à néant les efforts des favoris de la foule, eux qui avaient inscrit deux buts pour revenir de l’arrière.
Fraîchement sorti du banc des pénalités, le défenseur Cale Makar a récupéré la rondelle dans sa zone et l’a transportée jusqu’à l’autre bout de la patinoire. Il a refilé le disque à l’ancien joueur du Canadien de Montréal et ce dernier a effectué un tir sur réception pour faire bouger les cordages. Il s'agit du 20e but de la saison de Lehkonen. C'est la deuxième fois qu'il atteint ce cap en carrière.
Cette réussite victorieuse a mis fin à une courte série de deux gains des «Blueshirts».
• À lire aussi: Voici la dernière offre qu’aurait faite l’Avalanche à Rantanen
• À lire aussi: L’Avalanche s’incline lors de son premier match sans Rantanen
Makar a connu un fort match. En plus de construire le but gagnant, il a touché la cible deux fois. Il pensait avoir réussi un tour du chapeau, mais son troisième but a été annulé parce que les arbitres ont jugé que l’un de ses coéquipiers faisait de l’obstruction sur le gardien. Voyez le deuxième filet du défenseur dans la vidéo principale!
Les nouveaux venus chez l’Avalanche, soit Martin Necas et Jack Drury, ont amassé leur premier point dans leur nouvel uniforme. Le premier a fourni deux aides, tandis que le second s’est inscrit à la marque. Les deux patineurs ont été acquis des Hurricanes vendredi dans la transaction monstre qui a envoyé Mikko Rantanen en Caroline.
Juuso Parssinen a été l’autre buteur des «Avs», tandis que Sam Carrick, Vincent Trocheck, Will Borgen et Artemi Panarin ont assuré la réplique des Rangers. Alexis Lafrenière a par ailleurs fourni une magnifique mention d'aide sur la réussite de Trocheck.
Nicolas Roy alimente ses coéquipiers
À Vegas, l’attaquant des Golden Knights Nicolas Roy a fourni trois mentions d’aide dans un gain de 4 à 1 sur les Panthers de la Floride.
Le Québécois s’est fait complice des réussites de Brayden McNabb, Tanner Pearson et Tomas Hertl (filet désert). L’autre buteur des vainqueurs a été Jack Eichel, qui démontré toutes ses habiletés en échappée.
L’unique but des Panthers a été l’œuvre d’Anton Lundell.
Il s’agissait de la première victoire des «Chevaliers dorés» contre les Panthers depuis qu’ils les ont vaincus en finale de la coupe Stanley en 2023. Le club de la Floride avait gagné les trois duels précédents entre les deux formations.
Pour revenir à Roy, c’était la première de sa carrière dans la LNH que le produit des Saguenéens de Chicoutimi récoltait trois aides dans un même match.