Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Malgré la fatigue, le Canadien souhaite terminer sa saison en force

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2023-03-31T15:24:59Z
2023-03-31T18:15:22Z
Partager

Martin St-Louis a réalisé le tour de force de garder ses hommes impliqués et affairés à la tâche même si le Canadien est virtuellement exclu des séries éliminatoires depuis le mois de décembre.  

• À lire aussi: L’éclosion de Montembeault: le gardien québécois a fait des pas de géant cette saison

• À lire aussi: Canadien de Montréal: l'humilité renversante de Mike Matheson

• À lire aussi: Déjà un premier but pour Sean Farrell!

Or, on a senti une certaine diminution du niveau d’intensité lors des dernières rencontres. Exception faite de la période de prolongation contre les Sabres et de la séance de tirs de barrage au terme de laquelle Michael Pezzetta s’est assuré de poser pour la postérité, les trois derniers matchs ont été d’un ennui mortel. 

Cela dit, le Canadien n’est pas le seul responsable de ces matchs somnifères. L’opposition a également sa part de blâme. Néanmoins, l’entraîneur-chef du Canadien a reconnu au terme du revers aux mains des Panthers que ses troupiers commençaient possiblement à souffrir de fatigue mentale et physique.

On peut les comprendre: le nombre élevé de blessures provoquant la surutilisation de certains individus, les nombreux trucs à assimiler pour les joueurs, jeunes et moins jeunes, qui se sont greffés au groupe en cours de route, le calendrier condensé des dernières semaines (25 matchs en 48 jours, dont 14 sur des patinoires adverses), ça use son homme.

Publicité

« Tout le monde dans la LNH vit la même réalité. On est dans cette portion de la saison où on est tous fatigués. Personne, à ce temps-ci de l’année, ne se sent au sommet de sa forme. Si c’est le cas, ce n’est pas normal », a lancé Jake Allen, refusant de s’apitoyer sur son sort.

Phot Martin Chevalier
Phot Martin Chevalier

 

Préparer l’avenir

Le gardien n’a pas tort. Sauf que le dernier droit du calendrier doit assurément peser plus lourd chez le Tricolore pour qui, rappelons-le, il n’y a aucun enjeu à la ligne d’arrivée.

« On est des pros, ça fait partie de notre travail, a martelé Alex Belzile. C”est à chacun de trouver sa propre motivation. Ça peut être pour cette saison, ça peut être pour l’an prochain. »

L’attaquant de 31 ans n’aura pas de difficulté à trouver la sienne. À 31 ans, il n’a jamais été assuré de rien. D’ailleurs, il sera de nouveau joueur autonome sans compensation à la fin de la saison. Cependant, il ne sera pas le seul à vouloir se servir des six dernières rencontres du calendrier pour se faire valoir.

« Qu’il y ait des enjeux de contrat ou pas, on est tous en évaluation, a soutenu l’athlète du Bas-St-Laurent. C’est important de finir sur une bonne note pour amener du momentum dans la saison prochaine. »

Le boulier maudit

Amener du momentum d’une saison à une autre est un concept plutôt flou et difficilement réalisable en raison de tout ce qui peut survenir durant la saison morte. 

Publicité

Toutefois, ce qui donnerait un bon coup au momentum de l’organisation serait de remporter la loterie Connor Bedard. Cinquième si on regarde le classement la tête en bas, le Canadien pourra difficilement améliorer sa situation dans le boulier. Cependant, une fin de saison fructueuse pourrait faire passer ses chances de 8,5% à 6,5%.

À quelques occasions au cours des derniers mois, St-Louis a indiqué que personne dans son vestiaire n’accordait d’importance aux probabilités de gagner la loterie. À deux semaines de la fin du calendrier, son discours n’a pas changé.

« J’essaie de gagner tous les matchs, a-t-il répété. Je me dis que quand on demeure intègre et qu’on agit de la bonne manière, les choses s’arrangent d’elles-mêmes. »

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI

Armia près d’un retour

Ce dernier sprint de six matchs s’amorce samedi soir avec la visite des Hurricanes. Défait à ses deux derniers matchs, le Canadien tentera de remporter un premier match en trois occasions, cette saison, contre la Caroline. En fait, les Montréalais n’ont pas battu les amis de Jesperi Kotkaniemi depuis le 29 février 2020, une disette de cinq rencontres.

« C’est une équipe qui ne donne ni temps ni espace. Les défenseurs sont très actifs et les attaquants sont rapides. C’est une équipe qui joue vite. Et pas seulement en termes de coup de patins, mais également dans leur façon de penser. Ils sont impressionnants à regarder », a affirmé Allen.

Joel Armia s’approche d’un retour. L’ailier droit s’est entraîné avec un chandail régulier pour la première fois depuis qu’il s’est retrouvé sur la touche pour une infection respiratoire.

Toutefois, St-Louis n’a pas voulu préciser si le Finlandais serait de retour dans la formation, face aux Hurricanes, après avoir raté les 19 derniers matchs.

Il ne s’est pas non plus prononcé sur le cas de Rafaël Harvey-Pinard. Récipiendaire de la coupe Molson pour le mois de mars, Harvey-Pinard a raté l’entraînement afin de subir des traitements.

Croisé dans le vestiaire un peu plus tard, il n’avait pas l’air mal en point.

Publicité
Publicité